La SNCF a transporté 163 millions de passagers en TGV en 2024, un record historique qui reflète l’engouement pour le train en France et en Europe.

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SNCF fréquentation record TGV 2024 – CREDIT : VarActu

En 2024, la SNCF a enregistré une fréquentation historique dans ses TGV, avec 163 millions de passagers transportés en France et en Europe, marquant une progression significative de +4 % par rapport à l’année précédente. Cette performance confirme l’engouement croissant pour le train comme mode de transport privilégié.

Une croissance constante

La fréquentation des TGV en France a atteint 126 millions de voyageurs, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie. Cette dynamique positive s’est également étendue aux lignes européennes, contribuant à renforcer le bilan global de la SNCF. Le succès des TGV s’accompagne d’une forte augmentation de l’utilisation des trains régionaux, avec 400 000 voyageurs quotidiens supplémentaires par rapport à 2019, une hausse de 33 %.

Des transformations internes pour soutenir la croissance

La SNCF, désormais organisée en filiales, affiche une rentabilité croissante. Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs, a souligné la transformation majeure de l’entreprise ces dernières années. Cette restructuration, initiée pour répondre à une concurrence accrue sur les lignes à grande vitesse, vise à adapter chaque segment de marché à ses spécificités.

L’ouverture à la concurrence

L’essor de la fréquentation des TGV intervient dans un contexte de concurrence croissante sur les lignes ferroviaires françaises. Des acteurs étrangers, tels que Trenitalia et Renfe, ont déjà lancé leurs rames sur le réseau français. La SNCF reste néanmoins leader et continue de déployer des efforts pour maintenir son avance, en misant sur des services de qualité et un maillage territorial renforcé.

Une performance à saluer

Cette fréquentation record en 2024 illustre non seulement l’attrait renouvelé du public pour le train, mais aussi la capacité de la SNCF à répondre à cette demande croissante, tout en renforçant sa position sur le marché européen.