À Fréjus, un chauffard tente de percuter un policier après avoir refusé d’obtempérer. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire est ouverte.

fusillade à Martigues Refus d'obtempérer à Martigues femme à vélo agressée Saint-Cyr-sur-Mer trafic de drogue Tir Draguignan Tirs à Solliès-Pont trafic Bouches-du-Rhône échange de tirs antibes lycée Saisie spectaculaire à Marseille contrôles routiers Toulon Val des Rougières Jonathan Clauss féminicides var faux policiers Draguignan alerte bombe avignon nice policier renversé draguignan coups de feu

Fréjus chauffard – CREDIT : VarActu

Dans la nuit de vendredi à samedi à Fréjus (Var), un homme de 39 ans, sous l’influence de l’alcool et du cannabis, a délibérément tenté de percuter un policier. Le chauffard, sans permis de conduire, a d’abord refusé d’obtempérer avant de faire demi-tour pour tenter de renverser l’agent. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Draguignan.

Une intervention routinière tourne au drame

Les faits se sont déroulés sur l’avenue de Port-Fréjus, où une patrouille de police intervenait sur un accident de la circulation mineur. Alors qu’un des policiers régulait la circulation, il a demandé à un automobiliste de s’arrêter. Ce dernier a d’abord ralenti, avant de brusquement accélérer, forçant le policier à s’écarter précipitamment pour éviter d’être renversé. L’automobiliste, au lieu de se conformer aux injonctions des forces de l’ordre, a décidé de fuir.

Un acte délibéré

Quelques instants après sa fuite, le chauffard a fait demi-tour et s’est dirigé de nouveau vers le policier qu’il avait failli renverser. Cette fois-ci, il a tenté de percuter l’agent de manière délibérée. Selon une source proche de l’enquête, « l’agent a dû sauter sur le trottoir pour éviter le pire ». Heureusement, le policier n’a pas été blessé, mais l’acte du conducteur a été immédiatement qualifié de tentative d’homicide volontaire.

Interpellation après une tentative de fuite

Après cet incident, l’automobiliste a pris la fuite. Il a abandonné son véhicule sur le parking d’un fast-food situé avenue de l’Argens. Tentant de s’échapper à pied, il a finalement été rattrapé et interpellé par les policiers municipaux. Les tests effectués sur place ont révélé que l’homme avait une alcoolémie de 0,68 mg/l d’air expiré, soit environ 1,36 g/l de sang, et qu’il était également sous l’effet du cannabis.

Un chauffard multirécidiviste

L’homme de 39 ans n’en était pas à sa première infraction. En effet, son permis de conduire avait été annulé avant cette nuit fatidique. Placé en garde à vue, il devra répondre de ses actes devant la justice, face à des accusations graves, notamment la tentative d’homicide volontaire sur un agent des forces de l’ordre.