Frédéric Dumas, Didi pour les sanaryens fût un pionnier de la plongée sous-marine

Frédéric Dumas nous quittait il y a 32 ans

Frédéric Dumas, Didi pour les sanaryens, fût un pionnier de la plongée sous-marine

– CREDIT : Wikimedia Commons

Frédéric Dumas, né le 14 janvier 1913 à Albi et décédé le 26 juillet 1991 à Toulon, fut un véritable précurseur de la plongée sous-marine. Son nom est intimement lié à celui de Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez, ensemble surnommés les « Mousquemers », qui jouèrent un rôle essentiel dans l’élaboration du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan.

Dès son plus jeune âge, Frédéric Dumas grandit en bord de mer à Sanary-sur-Mer, où ses parents s’étaient installés. C’est là qu’il découvrit sa passion pour la plongée sous-marine. À l’âge de 23 ans, Dumas abandonna fabriqua son propre masque de plongée monoverre, ainsi qu’une arbalète de bois très performante pour la chasse sous-marine.

En 1937, lors d’une de ses expéditions, il fit la rencontre étonnante de l’enseigne de vaisseau Philippe Tailliez, un chasseur sous-marin utilisant un tuba, et qui initiait également Jacques-Yves Cousteau à cette discipline. Tailliez reconnut les talents de nageur et d’apnéiste de Dumas et le présenta à Cousteau. Ainsi se forma l’équipe des « Mousquemers », qui allait être à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine de la plongée.

Avant de se consacrer entièrement à la plongée sous-marine autonome, Dumas mit au point différents équipements de chasse sous-marine. Toutefois, son intérêt se tourna rapidement vers la plongée autonome en scaphandre. Ses exploits devinrent le sujet du premier film des « Mousquemers », intitulé « Par dix-huit mètres de fond » (1942), écrit par Tailliez et réalisé par Cousteau. Dumas joua également un rôle clé dans le deuxième film, « Épaves » (1943), qui présenta le tout nouveau scaphandre autonome Cousteau-Gagnan.

Le 17 octobre 1943, il devint le premier homme à atteindre les 60 mètres de profondeur avec un détendeur Cousteau-Gagnan. Lors de cette plongée, à 62 mètres de profondeur, il fut également le premier plongeur en scaphandre autonome à expérimenter les effets de la narcose à l’azote, également connue sous le nom d’« ivresse des grandes profondeurs ».

En 1946 et pendant 20 ans, il fut collaborateur civil du Groupement de Recherches Sous-marines (GRS) de la Marine nationale, dirigé par le Capitaine de Corvette Philippe Tailliez. Il contribua également au sauvetage périlleux du bathyscaphe FNRS II du Professeur Jacques Piccard lors d’une expédition à Dakar en 1949, ce qui permit la construction du FNRS III, record mondial de plongée océanique profonde jusqu’en 1960. Durant cette période, Dumas inventa la première stab (gilet stabilisateur) appelée « collerette de sécurité », équipée d’une réserve d’air comprimé séparée de la réserve principale. Il développa également la sangle « sous-cutale » pour le transport des réserves d’air comprimé, qui fut utilisée pendant plusieurs décennies.

En parallèle de son activité dans la Marine, Dumas devint chef de plongée à bord du célèbre navire océanographique, la Calypso, aux côtés de Jacques-Yves Cousteau. Ensemble, ils réalisèrent des films et des reportages sur le monde sous-marin, dont le célèbre film « Le Monde du silence » (1955).

Après sa retraite, Frédéric Dumas se consacra à l’archéologie sous-marine et à l’écriture de nombreux ouvrages; citons entre autres :

Epaves antiques30 siècles sous la mer, La mer sauvage, Chimères de la mer, Angoisses dans la mer, ou encore La mer antique

Frédéric Dumas, tout au long de sa vie, a repoussé les limites de la plongée sous-marine, et son héritage perdure encore aujourd’hui. Un musée de la plongée porte son nom à Sanary.