Frédéric Boccaletti, député du Var, répond aux accusations du maire de Six-Fours-les-Plages, dénonçant un budget pénalisant pour les Français et critiquant l’inaction de son prédécesseur.

Frédéric Boccaletti

Frédéric Boccaletti – CREDIT : Var Actu

Dans un communiqué de presse diffusé ce 31 janvier 2025, Frédéric Boccaletti, député du Var, réagit aux propos tenus par Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours-les-Plages, lors du conseil municipal du 29 janvier. Ce dernier a accusé les députés du Rassemblement National d’avoir exercé un « chantage scandaleux » en votant la motion de censure contre le budget présenté par Michel Barnier (LR).

Un budget jugé inacceptable par le député du Var

Frédéric Boccaletti rappelle que ce budget était scandaleux, car il prévoyait :

  • 20 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires pour les Français,
  • 20 milliards d’euros de taxes supplémentaires pour les entreprises,
  • 5,5 milliards d’euros de coupes dans la dotation des collectivités territoriales.

Face à ces mesures jugées pénalisantes, Frédéric Boccaletti affirme avoir voté la motion de censure par fidélité à ses engagements, en défendant le pouvoir d’achat des Français et le financement des communes.

Une critique acerbe de l’ancien député Vialatte

Le député du Var reproche également à Jean-Sébastien Vialatte, ancien député pendant 15 ans, de ne jamais avoir respecté ses engagements. Il lui rappelle son soutien à un gouvernement ayant réduit les effectifs des forces de l’ordre et son inaction face aux contraintes de la loi SRU, qui impose des constructions supplémentaires et des pénalités financières aux communes ne respectant pas les quotas de logements sociaux.

Selon Frédéric Boccaletti, les Six-Fournais subissent aujourd’hui les conséquences de ces choix politiques, qu’il qualifie d’inaction d’un député fantôme.