Fraudes au 100% santé, faux arrêts de travail : la CPAM du Var agit pour protéger vos droits et garantir un système de santé accessible à tous.
Illustration d’une agence de la CPAM à la Ciotat – CREDIT : Var Actu
Face à des fraudes qui menacent l’équilibre du système de santé, la CPAM du Var intensifie ses efforts pour défendre les droits des Varoises et Varois. En 2024, près de 9 millions d’euros de fraudes ont été stoppés dans le département.
Protéger les assurés varois des abus
La CPAM du Var agit avec vigilance pour garantir que les ressources de la Sécurité sociale bénéficient à ceux qui en ont réellement besoin. Grâce à 16 agents spécialisés et des outils numériques performants, des anomalies sont détectées localement : faux arrêts de travail, trafics de médicaments ou factures fictives.
Ces efforts visent à protéger les Varois contre les pratiques frauduleuses qui pourraient limiter l’accès aux soins pour tous. En 2023, les actions de contrôle ont permis de stopper 5 millions d’euros de fraudes dans le Var, montant porté à 9 millions en 2024 grâce à des moyens renforcés.
Des fraudes qui concernent directement les habitants du Var
Le dispositif 100% santé, qui permet de réduire le reste à charge des assurés pour des soins comme les audioprothèses, a été au cœur des abus détectés en 2024. La CPAM du Var a contrôlé 400 factures, dont 50 remboursements ont été refusés pour un total de 54 000 euros. Ces abus concernent des appareils auditifs facturés mais jamais délivrés aux patients.
De plus, deux sociétés fictives opérant dans le Var ont été identifiées, déconventionnées et signalées aux autorités judiciaires. Ces fraudes ont des conséquences directes sur les droits des assurés, car elles détournent des fonds publics essentiels pour financer les soins de chacun.
Vos droits protégés pour un accès équitable aux soins
Les efforts de la CPAM visent à garantir que chaque Varois puisse bénéficier d’un système de santé juste et efficace. En collaborant avec des cyber-enquêteurs au niveau national, des fraudes complexes, notamment dans le domaine de l’audioprothèse, sont identifiées et sanctionnées.
En agissant contre ces abus, la CPAM du Var s’assure que les cotisations des citoyens sont utilisées pour leur offrir un accès équitable aux soins. Ces actions renforcent la pérennité du système de santé, au service des habitants du département.