Ce lundi 4 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et Stéphane Bern ont annoncé les 100 projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine. Parmi eux, le moulin à huile du Pré-Conduit à Bargemon représente fièrement le département du Var.

moulin huile Bargemon loto

Le moulin à huile de Bargemon / Loto du Patrimoine 2023 – CREDIT : Vincent Floreani – Moulin de Bargemon

Les annonces ont été faites depuis l’Ancien bailliage à Pont-de-L’arche, qui est le lauréat 2023 pour le département de l’Eure. Dans les deux départements voisins du Var, les sites retenus sont la Villa Le Rêve dite « Villa Matisse » à Vence et la Tour Sarrasine – Chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles.

Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, a souligné l’importance de la sauvegarde du patrimoine, non seulement pour la conservation des monuments, mais aussi pour l’activité économique et culturelle des communes. Elle a rappelé que chaque restauration est une « magnifique aventure humaine ».

Stéphane Bern, qui a été chargé de cette mission par le président de la République en 2017, a exprimé sa satisfaction quant à l’impact positif de cette initiative. Plus de 850 sites ont été ou sont en passe d’être sauvés grâce au Loto du Patrimoine, qui a suscité un engouement considérable dès son lancement.

Trois sites dans la région sont sélectionnées

Le moulin à huile du Pré-Conduit à Bargemon

Situé dans la vallée de la Doux, le moulin à huile du Pré-Conduit à Bargemon est un site historique qui a été inscrit à l’inventaire du patrimoine national ordonné par Napoléon III à Prosper Mérimée au milieu du XVIIIe siècle. Ce moulin faisait partie des grands moulins qui conjuguaient l’extraction d’huile d’olive et la ressence. Malheureusement, les années ont mis à mal ce joyau de notre village et de nos traditions. L’association le Moli d’Oli a été créée en partenariat avec la mairie, propriétaire de ce moulin communal d’exception. Le but de l’association est de rénover les bâtiments, perpétuer l’extraction de l’huile d’olive par la méthode traditionnelle de la meule en pierre, et développer des activités culturelles et patrimoniales autour de l’olivier.

Nous avons interrogé la présidente de l’association, Catherine PELISSOU

Catherine PELISSOU, la Présidente de l’association Moli d’Oli, partage avec nous son enthousiasme suite à la sélection du moulin à huile du Pré-Conduit à Bargemon pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine. Elle nous dévoile également les premiers projets de restauration qui seront réalisés grâce aux fonds obtenus.

VA: Tout d’abord, félicitations pour avoir été sélectionnés pour la mission Patrimoine 2023. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Catherine PELISSOU : Nous sommes « fous de joie » d’avoir été sélectionnés. Cela crédibilise deux années de long travail pour ce moulin du 17ème siècle qui mesure 40 mètres de long. C’est une reconnaissance immense pour nous et pour tout ce que nous avons accompli.

VA : Pouvez-vous nous en dire plus sur le moulin et l’association Le Moli d’Oli ?

Catherine PELISSOU : Bien sûr. Le moulin à huile du Pré-Conduit est un site historique qui a beaucoup de charme et d’authenticité. Nous travaillons à la façon ancestrale, en respectant les méthodes traditionnelles. L’association Le Moli d’Oli a été créée pour rénover ce moulin et perpétuer ces traditions.

VA : Quels sont les premiers travaux de restauration que vous comptez réaliser avec les fonds de la mission Patrimoine ?

Catherine PELISSOU : Nous allons réaliser une première tranche de travaux  à hauteur de 300 000 euros, qui comprendra la réfection de la toiture, de la roue, de l’extérieur et du moulin lui-même. Nous avons également pour projet de refaire le mur en pierre à l’extérieur, le long de la rivière. Ce sont des travaux importants qui vont vraiment aider à préserver et à valoriser ce site exceptionnel.

VA : Quelle est la prochaine étape pour l’association et le moulin ?

Catherine PELISSOU : La prochaine étape est de commencer ces travaux de restauration le plus rapidement possible. Nous sommes impatients de voir le moulin restauré et de continuer à partager cette merveilleuse histoire avec la communauté et les visiteurs.

Dans les autres sites de la région, il y a la Villa Le Rêve dite « Villa Matisse » à Vence

La Villa Le Rêve à Vence, également connue sous le nom de « Villa Matisse », est un autre site emblématique sélectionné pour cette édition de la mission Patrimoine. Bien que les détails spécifiques ne soient pas disponibles, la villa est souvent associée à l’artiste Henri Matisse, ce qui en fait un site d’importance culturelle et historique.

Tour Sarrasine – Chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles

La Tour Sarrasine et la Chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles représentent un autre site d’importance historique et culturelle. La Tour Sarrasine est un vestige médiéval, tandis que la Chapelle Notre-Dame de Vie est un lieu de culte qui a servi de point de ralliement pour les communautés locales pendant des siècles.

Ces trois sites, chacun avec sa propre histoire et importance, symbolisent la richesse et la diversité du patrimoine français. Leur sélection pour la mission Patrimoine 2023 est non seulement une reconnaissance de leur valeur, mais aussi une étape cruciale dans leur préservation pour les générations futures.

Les chiffres clés

Depuis le lancement du Loto du Patrimoine en 2018, près de 230 millions d’euros ont été collectés pour la restauration de plus de 850 sites. Plus de 500 sites sont déjà sauvés ou en passe de l’être, avec 254 projets terminés et 246 chantiers en cours.

Le montant de la dotation pour chaque site départemental sera annoncé en fin d’année. De plus, la dotation pour les 18 sites emblématiques des régions sera révélée lors des Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre prochain.

Le combat continue

Guillaume Poitrinal, le président de la Fondation du Patrimoine, et Stéphane Pallez, la présidente directrice générale de La Française des Jeux, ont tous deux souligné l’importance de la mission et ont appelé à la mobilisation pour continuer à sauver des sites en péril.

L’édition 2023 de la mission Patrimoine s’annonce comme un nouveau pas en avant dans la sauvegarde du patrimoine français. Comme le moulin à huile de  Bargemon avec ce loto. Avec le soutien des institutions et de la population, cette initiative continue de faire la différence dans la préservation de notre histoire et de notre culture.