Air Liquide et Iveco Group réaffirment leur engagement en faveur de l’hydrogène avec l’inauguration de la première station haute pression pour poids lourds longue distance en Europe.
La station hydrogène bas carbone – CREDIT : R’HYSE
Cette inauguration marque une étape importante dans l’engagement des deux sociétés pour le développement de la mobilité hydrogène en Europe, conformément à l’accord signé en décembre 2021. Cet accord vise à faire de l’hydrogène un élément clé de la transition énergétique dans le secteur des transports, en s’appuyant sur l’expertise unique d’Air Liquide dans toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production au stockage et à la distribution, ainsi que sur le savoir-faire d’IVECO en tant que pionnier dans la fabrication de véhicules utilitaires fonctionnant avec des carburants alternatifs.
Lors de l’inauguration qui a eu lieu le 26 juin 2023, les invités ont eu l’occasion de visiter la station haute pression d’Air Liquide d’une grande capacité (1 tonne/jour) alimentée en hydrogène bas carbone par canalisation, et de découvrir un prototype de poids lourd à pile à combustible IVECO. Cette solution de transport pour les longues distances se distingue par un ravitaillement rapide à une pression de 700 bars.
La station de Fos-sur-Mer fait partie du projet HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable ») qui a bénéficié du soutien financier de l’État français. La nouvelle station fait également partie du projet européen H2Haul, cofinancé par le partenariat Clean Hydrogen. Air Liquide et IVECO ont été parmi les premiers partenaires du projet H2Haul depuis son lancement en 2019. Une deuxième station de grande capacité (700 bars, 2 tonnes/jour) dédiée aux poids lourds sera installée à Salon-de-Provence afin de fournir une flotte potentielle de 50 camions IVECO à hydrogène à partir de 2025 dans le cadre du projet R’HySE.
Erwin Penfornis, Vice-Président de l’Activité Hydrogène Énergie chez Air Liquide, a déclaré : « Afin de favoriser l’utilisation de l’hydrogène à grande échelle, il est nécessaire de créer collectivement les conditions propices au développement de cette filière. Il est impératif de mettre en place un réseau dense de stations de grande capacité permettant aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport de s’engager dans cette transition. Le projet HyAMMED s’inscrit dans cette démarche : il constitue une première étape décisive et marque le début d’une ambition plus vaste que nous partageons avec notre partenaire IVECO ».
Gerrit Marx, PDG d’Iveco Group, a affirmé : « Notre stratégie en faveur d’une mobilité toujours plus durable repose sur une approche neutre sur le plan technologique, et la mobilité hydrogène est l’un des piliers de cette démarche. En effet, elle constitue une solution essentielle pour les véhicules industriels à forte demande énergétique, tels que le transport longue distance. Aujourd’hui, nous démontrons que nous avons les capacités nécessaires pour créer un véritable écosystème de mobilité hydrogène, englobant à la fois les véhicules et les stations : la stratégie devient réalité. Notre nouveau modèle de location tout compris et personnalisable, GATE – Green & Advanced Transport Ecosystem, sera également disponible pour les véhicules à hydrogène. L’étape franchie aujourd’hui renforce davantage le partenariat stratégique et fondamental avec Air Liquide, un leader sur la scène internationale de la transition énergétique, qui, comme Iveco Group, travaille à promouvoir une société plus durable ».
Le projet HyAMMED, qui fait partie du programme H2Haul (Hydrogen fuel cell trucks for heavy-duty, zero emission logistics), a reçu un financement du partenariat Clean Hydrogen dans le cadre de la convention de subvention n°826236. Ce partenariat public-privé bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, de Hydrogen Europe et de Hydrogen Europe Research. Le projet HyAMMED a également bénéficié du soutien financier du Programme d’écosystèmes de mobilité hydrogène de l’ADEME, de la Région Sud, ainsi que du Gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Le projet R’HySE a quant à lui reçu un financement de l’ADEME et du programme européen Connecting Europe Facility for Transport.