Quatorze sapeurs-pompiers du Var suivent une formation OTAU pour perfectionner la gestion des appels d’urgence et optimiser les interventions.
Formation OTAU pompiers du Var – CREDIT : SDIS 83
Quatorze sapeurs-pompiers du Var participent actuellement à une formation spécifique pour devenir Opérateurs de Traitement des Appels d’Urgence (OTAU). Un apprentissage essentiel pour renforcer l’efficacité des interventions.
Une formation stratégique pour améliorer la prise en charge des urgences
Venus de tout le département, ces quatorze pompiers suivent une formation intensive de deux semaines. Leur objectif est d’acquérir les compétences nécessaires pour traiter efficacement les alertes et optimiser la gestion des appels d’urgence reçus au 18/112.
Des compétences clés développées
Tout au long de cette formation, les participants sont formés sur plusieurs aspects essentiels :
- Prise en charge des alertes : traitement des appels téléphoniques, gestion des SMS d’urgence, télé-assistance et système eCall.
- Orientation des demandes : assurer une prise en charge rapide et efficace des requêtes des citoyens appelant le 18/112.
- Autonomie sur l’outil NexSIS : maîtrise du système de gestion des alertes et des interventions pour une meilleure coordination des secours.
Un engagement fort pour la sécurité des citoyens
Motivés et impliqués, ces sapeurs-pompiers du Var s’investissent pleinement dans cette formation afin d’offrir une réponse rapide et adaptée aux situations d’urgence. Cette montée en compétence permet d’améliorer la réactivité et l’efficacité du service de secours sur l’ensemble du territoire.