La Région Sud initie une formation pionnière sur les conflits d’intérêt pour ses élus, renforçant son engagement éthique et la confiance publique.
formation élus régionaux – PHOTO : Pierre Emmanuel TRIGO
Ce mercredi 12 juin, à l’Hôtel de Région, une initiative unique en France a été lancée : une formation consacrée aux conflits d’intérêt pour tous les élus régionaux. Cette démarche, pionnière dans le pays, a été initiée suite à la Convention annuelle des Maires de novembre 2023, où Didier Migaud, Président de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, avait exposé les missions de contrôle de son institution pour sécuriser l’action publique. À cette occasion, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, s’était engagé à offrir cette formation à l’ensemble des élus de la Région.
Une démarche éthique au cœur de la Région Sud
La Région Sud se positionne ainsi en tant que pilote d’une démarche éthique visant à sensibiliser ses élus et cadres administratifs sur la question des conflits d’intérêt. Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions entreprises depuis plusieurs années pour renforcer la transparence et la probité des mandats régionaux.
- En 2015, Christian Estrosi avait inscrit cet engagement dans sa campagne électorale.
- Le 15 janvier 2016, un chapitre consacré à la déontologie fut intégré dans le règlement intérieur de la Région, et un Code de déontologie fut adopté. Cela a conduit à la création d’un poste de déontologue et d’une commission de déontologie avec des statuts définis.
- Le 29 mai 2017, lors de son élection, Renaud Muselier réaffirma la priorité donnée à la probité et à la transparence.
- En 2021, après les élections régionales, il insista de nouveau sur l’importance de la Commission de déontologie pour prévenir les conflits d’intérêt.
Une formation regroupant élus et experts
La formation, qui s’est tenue aujourd’hui, a rassemblé de nombreux élus et cadres publics. Parmi les intervenants, on trouvait notamment :
- Catherine Husson Trochain, Déontologue de la Région.
- Maud D’Elbreil, adjointe à la directrice juridique de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.
- Alexandre Lesage, Chargé de mission à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.
- Virginie Pin, Vice-Présidente régionale.
« Aujourd’hui, grâce à la Commission de déontologie présidée par notre Déontologue, nous avons proposé une formation inédite ouverte à tous les élus en présentiel et distanciel. Notre Région démontre par cette démarche éthique son implication forte. Je reste convaincu que c’est par la pédagogie que nous progresserons collectivement sur ces thématiques fondamentales dans un contexte parfois marqué par un sentiment de défiance vis-à-vis des élus de la République. En tant qu’élus locaux, nous avons une responsabilité particulière et un devoir d’exemplarité pour préserver la confiance de nos concitoyens en leurs élus et pour permettre à une nouvelle génération de s’engager au service de l’intérêt général », a déclaré Renaud Muselier.
Musselier est bien celui qui est élu par un parti et qui decide de changer de parti sans de nouvelles elections. Etrange comme comportement. Et le conseil regional est bien composé de 2 partis, ce qui n’est pas tres democratique pour la pluralité des opinions et ne correspond pas á la realité des opinions des citoyens.