En l’espace d’une semaine, le prix du litre de gazole a grimpé de près de 7 centimes, dépassant le seuil symbolique de 1,80 euro

gazole prix Intermarché carburant à prix coûtant

gazole prix – CREDIT : VarActu

Les automobilistes français font face à une augmentation vertigineuse des prix du carburant. En l’espace d’une semaine, le coût du litre de gazole a grimpé de près de 7 centimes, dépassant le seuil symbolique de 1,80 euro. Depuis le début du mois de juillet, la tendance est à la hausse, avec une augmentation de 14 centimes pour le diesel et plus de 10 centimes pour le sans-plomb 95-E10. Mais qu’est-ce qui explique cette flambée des prix à la pompe ?

1. Une demande mondiale en hausse :
Avec la levée progressive des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, l’activité économique mondiale reprend. Cette reprise entraîne une augmentation de la demande en pétrole, notamment dans les secteurs du transport et de l’industrie. Une demande accrue se traduit inévitablement par une hausse des prix.

2. Les tensions géopolitiques :
Les zones de production pétrolière sont souvent sujettes à des tensions géopolitiques. Les récents événements au Moyen-Orient, notamment, ont eu un impact sur la production et l’exportation de pétrole, contribuant à la hausse des prix à la pompe.

3. La fiscalité française :
La structure fiscale française sur les carburants est un autre facteur contribuant à l’augmentation des prix. Les taxes, notamment la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques), représentent une part importante du prix final payé par les consommateurs.

4. La dépréciation de l’euro :
Le marché pétrolier est principalement libellé en dollars. Ainsi, toute fluctuation de l’euro par rapport au dollar a un impact direct sur les prix du carburant en Europe. Récemment, l’euro a connu une légère dépréciation face au dollar, ce qui a contribué à la hausse des prix à la pompe.

5. Les marges des distributeurs :
Si la hausse des prix du brut est un facteur déterminant, il ne faut pas négliger l’impact des marges prises par les distributeurs. Ces derniers, face à une demande croissante, peuvent être tentés d’augmenter leurs marges, ce qui se répercute sur le prix final pour le consommateur.

Conclusion :
La flambée des prix à la pompe est le résultat d’une combinaison de facteurs, allant de la demande mondiale en pétrole aux décisions géopolitiques, en passant par la fiscalité nationale et les marges des distributeurs. Pour les automobilistes, cette hausse représente une charge supplémentaire non négligeable, surtout en période estivale où les déplacements sont plus fréquents. Face à cette situation, de nombreux Français se tournent vers des alternatives plus économiques et écologiques, comme le covoiturage, les véhicules électriques ou les transports en commun. Une chose est sûre, la question du coût du carburant restera au cœur des préoccupations des consommateurs dans les mois à venir.