La Poste expérimente la suppression de la tournée quotidienne du courrier dans plusieurs communes en France.
Poste de Sanary-sur-mer – CREDIT : VarActu
En 2023, la Poste change. Après la suppression du timbre rouge, fini la distribution des tournées quotidiennes des facteurs. En ce moment, la célèbre enseigne française expérimente et se réorganise dans la distribution du courrier sur le territoire. Un test dans 68 communes françaises en mars 2023.
Si la Poste se réorganise à cause de la baisse de la quantité du courrier dû à la digitalisation. Mais, les courriers jugés urgents, les abonnements à la presse, les colis, ou les lettres recommandées, eux, continueront d’être distribués de façon quotidienne. A savoir que la Poste en 2008, c’était 18 milliards de courriers. Aujourd’hui c’est passé à 7 milliards et il est prévu que ce chiffre tombe à 5 milliards à l’horizon 2025. Les courriers urgents ne représentent que 1,5 % de la tournée du facteur.
Si ce test est fait pour faciliter la tournée du facteur, le groupe maintient que le facteur continuera à passer quotidiennement, 6 jours sur 7, au domicile des Français.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, dès le mois de mars, cette expérimentation aura lieu dans les villes suivantes :
- douzième arrondissement de Marseille
- quartier Saint-Barthélémy de Nice
- Roquefort-les-Pins
- Gap
- Gardanne
- Le Beausset
Mais cette réorganisation pose déjà problème. Les syndicats redoutent la suppression de 5 000 emplois. Aujourd’hui, en France, nous retrouvons plus de 65 000 facteurs et factrices en activité. Mais l’enseigne a assuré que la réorganisation n’entraînera pas la suppression de la tournée quotidienne mais faciliterai le travail des facteurs actuels.
Les familles aussi sont inquiètes. En effet, la présence du facteur dans les petits villages français permettait aux personnes âgés de garder un lien social. En effet, certaines personnes ne voit que le facteur dans une journée.