Les gendarmes de Brignoles frappent un grand coup contre le vol de câbles télécom, mettant fin à une série noire qui a touché de nombreuses régions.

témoignages Var émile haut-vernet vols de câbles randonneuse vigipirate france gendarmerie var hyères 212 km/h gendarme tue un homme Hyères gendarme suicide arrestations Roquebrune-Cap-Martin Répression du travail Var attaque saint-cyr gendarme hors service senior

vols de câbles – CREDIT : Var Actu

Les gendarmes de Brignoles ont mis un terme à une longue série de vols de câbles de télécommunication, une affaire révélée par nos confrères de France Bleu Provence. Dix individus, soupçonnés d’avoir participé à plus de 50 vols affectant l’opérateur Orange, ont été arrêtés. Ces actes délictueux ont causé un préjudice estimé à plus de six millions d’euros et ont perturbé la connexion internet de milliers d’abonnés dans plusieurs régions de France.

Une enquête minutieuse menant à l’arrestation

L’enquête a débuté en juillet 2023, suite à la découverte de vols de câbles à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et à Saint-Julien-le-Montagnier, dans le Var. Les investigations ont rapidement mis en évidence l’existence d’un réseau criminel organisé, étendant ses activités volatiles au-delà du Var, touchant également les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des interpellations stratégiques

L’arrestation de sept membres du groupe a eu lieu en septembre 2023 dans le Gard, alors que ces derniers se préparaient pour un nouveau vol. Cette opération a révélé l’organisation et la mobilité du réseau criminel. Peu après, trois autres suspects ont été arrêtés dans l’Isère, marquant une avancée significative dans la lutte contre le vol de cuivre et les atteintes aux infrastructures de télécommunication.

Impact et conséquences des vols

Les vols, ciblant des câbles enterrés et aériens, ont non seulement causé des dommages financiers importants à Orange mais ont aussi entraîné de sérieuses perturbations pour les utilisateurs. Des milliers d’abonnés ont subi des coupures de service, impactant leur quotidien et leur activité professionnelle.

Suite des procédures judiciaires

Suite à ces arrestations, les dix suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L’enquête continue de se dérouler sous commission rogatoire, soulignant l’importance de cette affaire pour les autorités et la nécessité d’une réponse judiciaire à la mesure du préjudice subi.