L’Aïd el-Fitr est célébrée ce dimanche 30 mars en France, une journée marquée cette année par le passage à l’heure d’été, bouleversant les horaires de prière.

Ramadan 2025 date début fin ramadan 2024

Aïd el-Fitr 2025 – CREDIT : Images

Ce dimanche 30 mars 2025 marque la fin du mois de jeûne observé par des millions de musulmans à travers le monde. L’Aïd el-Fitr, fête emblématique du calendrier musulman, débute officiellement aujourd’hui en France, comme l’a confirmé la Grande Mosquée de Paris, à l’unisson avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le Conseil théologique musulman de France.

La date a été fixée après la traditionnelle Nuit du doute, au cours de laquelle l’observation du croissant de lune détermine le début du mois de Chawwal, mettant ainsi un terme au Ramadan. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar ont également validé ce dimanche 30 mars comme date de célébration, contrairement à l’Iran et Oman, où l’Aïd débutera lundi.

Cette année, la célébration prend une dimension particulière puisqu’elle coïncide avec le changement d’heure en France. À 2h du matin, il était en réalité 3h. Un décalage qui a perturbé les horaires habituels des prières. En effet, la prière de l’aube (Subh), normalement autour de 5h, a été repoussée à 6h, et le lever du soleil (Shuruq) à 7h30. À la Grande mosquée de Paris, la prière de l’Aïd a été fixée à 8h, suivie d’une seconde à 8h45.

Dans le monde entier, des millions de musulmans se sont rassemblés dès l’aube pour prier, vêtus de leurs plus beaux habits, dans un esprit de joie et de partage. En France, les célébrations se déroulent sous des horaires ajustés, mais toujours avec la même ferveur.

Il est à noter que tous les pays ne pratiquent pas le changement d’heure. Ce décalage peut provoquer des différences entre pays situés sur un même fuseau horaire. En Europe, la majorité suit cette règle, à l’inverse de nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique.