La disparition de C8 et de TPMP laisse un vide chez de nombreux téléspectateurs. Deux Toulonnais témoignent de leur incompréhension et de leur attachement à la chaîne.
Fin de C8 témoignages Toulonnais – CREDIT : Pixabay
C’est une page de l’histoire de la télévision française qui se tourne. Ce vendredi 28 février à minuit, la chaîne C8 va officiellement cessé d’émettre, conséquence de la décision de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle) de ne pas renouveler son autorisation de diffusion sur la TNT. Le groupe Canal+ a alors décidé de retirer ses chaînes, entraînant la disparition immédiate de C8 et de ses émissions emblématiques, dont « Touche pas à mon poste » (TPMP).
Un véritable coup de tonnerre pour les millions de téléspectateurs fidèles à la chaîne. À Toulon, la fin de C8 suscite des réactions partagées entre nostalgie et incompréhension.
« C8, c’était ma chaîne du soir » – Mathilde, 30 ans, fidèle téléspectatrice
Mathilde, Toulonnaise de 30 ans, suivait TPMP presque tous les soirs en rentrant du travail. Pour elle, la fin de C8 est une vraie perte :
« C’était mon rituel en rentrant du boulot, allumer TPMP pour me détendre. L’émission était parfois polémique, mais au moins, il y avait du débat et du divertissement. Je ne comprends pas comment on peut supprimer une chaîne aussi populaire du jour au lendemain. »
Elle regrette surtout l’absence d’alternative immédiate pour suivre ses émissions préférées.
« Je sais que TPMP pourrait continuer sur une autre plateforme, mais ce n’est pas pareil. La télé, c’est un réflexe, tout le monde n’a pas envie d’aller chercher les émissions sur internet. »
« C8 divisait, mais elle apportait une autre vision » – Lucas, 27 ans, passionné de médias
Lucas, 27 ans, Toulonnais passionné de médias, reconnaît que C8 a souvent été au cœur de polémiques, mais estime que sa suppression pose question :
« On peut aimer ou détester TPMP, mais il faut reconnaître que l’émission avait un vrai impact. Ils donnaient la parole à des invités qu’on ne voyait pas ailleurs. Supprimer une chaîne entière à cause de décisions politiques, je trouve ça extrême. »
Il s’interroge aussi sur l’avenir de certaines figures emblématiques de la chaîne :
« Cyril Hanouna va sûrement rebondir, mais pour tous les chroniqueurs et les employés de la chaîne, c’est un énorme coup dur. »
Une fin qui suscite débat
Entre soutiens inconditionnels et critiques assumées, la disparition de C8 laisse une empreinte forte dans le paysage audiovisuel. Reste à savoir si TPMP et d’autres émissions phares survivront ailleurs, ou si le départ de la TNT marque la fin définitive de cette aventure télévisuelle.