Un important incendie s’est déclaré à Montauroux, mobilisant 57 pompiers pour protéger les bâtiments environnants.
incendie Montauroux – CREDIT : VarActu
Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt à Montauroux, mobilisant depuis 00h05 des moyens considérables pour maîtriser un feu de grande ampleur. Situé sur la route de Grasse, cet entrepôt de 1000 m² est en proie aux flammes, menaçant de s’étendre aux bâtiments environnants en raison du vent d’ouest qui souffle dans la région.
Un feu d’entrepôt hors de contrôle
Le sinistre a rapidement consumé presque l’intégralité de la structure, alimenté par des matériaux très combustibles stockés à l’intérieur, tels que des pneumatiques et des véhicules. Ce qui complique les opérations de secours, rendant la maîtrise du feu encore plus délicate. Dès les premières heures, les sapeurs-pompiers ont concentré leurs efforts sur la préservation des établissements voisins, menacés par la propagation du feu.
Un dispositif de secours impressionnant
Face à l’ampleur de l’incendie, un important dispositif de secours a été déployé. Pas moins de 57 pompiers, dont 11 en provenance des Alpes-Maritimes, sont sur le terrain. Le dispositif comprend cinq engins de lutte contre l’incendie, deux échelles aériennes, deux véhicules porteurs d’eau de grande capacité, deux cellules émulseurs, une ambulance, ainsi que divers véhicules de soutien et d’intervention spécialisée, tels que des équipes face aux risques chimiques et une équipe de drones.
Le Poste de Commandement de Colonne assure la coordination des opérations, tandis que la Gendarmerie Nationale et ENEDIS apportent leur soutien sur place.
Le feu contenu mais encore actif
À 02h50, les efforts des pompiers ont permis de limiter les dégâts. Sur les 1000 m² que compte le bâtiment, seuls 300 m² sont encore affectés par les flammes. Les équipes sur place ont réussi à contenir l’incendie à son lieu d’origine et à protéger les bâtiments environnants de la propagation, bien que l’intervention soit toujours en cours.