Un incendie ravageur s’est déclaré hier soir à Saint-Paul-en-Forêt, détruisant près de cinq hectares d’espace naturel et causant des blessures à trois pompiers.
Image d’illustration pour le feu de Saint-Paul-en-Forêt feu – CREDIT : Pixabay
Selon les informations que nous avons reçues, le feu s’est propagé dans un milieu boisé et dense, sur le chemin de Bagarry, aux alentours de 18h30, jeudi 27 avril.
Malgré la mobilisation de plus de 70 soldats du feu varois sur place, l’incendie était toujours actif en début de soirée, bien que sa progression soit ralentie. Les pompiers ont dû affronter des conditions difficiles pour atteindre la zone, car il s’agit d’une forêt dense et escarpée. De plus, les restrictions d’eau imposées dans le canton de Fayence ont compliqué leur travail, les obligeant à faire appel aux services concernés pour alimenter au maximum les poteaux d’incendie.
Trois pompiers ont été légèrement blessés pendant l’opération, l’un en raison de la chaleur dégagée, les deux autres en inhalant de la fumée. Les opérations d’extinction totale se sont poursuivies pendant la nuit, et des engins de surveillance devraient rester sur place ce vendredi.
La circulation sur la route de Fayence avait été interrompue pendant plusieurs heures pour faciliter l’intervention. Les pompiers du Var ont exprimé leur profonde tristesse face à la destruction d’une grande partie de l’espace naturel de Saint-Paul-en-Forêt, qui a été un lieu de beauté et de quiétude pour les habitants et les visiteurs de la région.
Notre département est régulièrement touché par des incendies de forêts, en particulier pendant les périodes de canicule et de sécheresse. La région est en effet connue pour son climat chaud et sec en été, qui augmente considérablement les risques d’incendie comme cela s’est produit pour ce feu de Saint-Paul-en-Forêt.