Découvrez la richesse de la culture manga au Festival Manga de Brignoles, un week-end de créativité, de cuisine et de cosplay pour toute la famille!
festival manga – CREDIT : Affiche
Une immersion dans la culture japonaise à la Foire de Brignoles
Les 13 et 14 avril 2024, le Parc des Expositions de Brignoles se transforme en un vibrant hommage à la culture manga lors de son très attendu Festival Manga. Cet événement, partie intégrante de la Foire de Brignoles, promet une expérience immersive avec une multitude d’activités allant des ateliers créatifs aux spectacles en direct, attirant ainsi fans de manga, amateurs de culture japonaise et familles en quête d’une sortie culturelle enrichissante.
Des ateliers pour tous les goûts
Dès 10 heures, les participants pourront se plonger dans divers ateliers, tels que la gravure sur cuir, la peinture sur figurine, ou encore la création d’éventails écologiques avec Les Dames Vertes. Ces activités ne sont qu’un avant-goût de ce que le Festival a à offrir, puisqu’il y aura également des ateliers de tatouage sur vêtement et de Furoshiki, l’art japonais du pliage de tissu pour emballer des objets.
Une plongée dans l’art culinaire japonais
La gastronomie japonaise sera à l’honneur avec des ateliers culinaires qui se tiendront à la Cuisine de la Foire. Les participants pourront apprendre à préparer des currys japonais, des bento, ou encore des raviolis Gyoza. Pour les plus jeunes, des ateliers spécifiques comme celui de pâtisserie japonaise Wagashi, enseigneront comment réaliser des douceurs traditionnelles comme le Daifuku ou le Mochi.
Des compétitions et spectacles captivants
Le point culminant de chaque journée sera sans doute les compétitions de cosplay et les diverses performances de K-pop, avec des ateliers d’initiation à la danse et un show spectaculaire prévu en fin de journée. Ces moments promettent de captiver aussi bien les participants que les spectateurs, offrant un aperçu des talents locaux et internationaux.
Un espace de jeu et de détente
L’Espace Gaming sera une zone incontournable pour les amateurs de jeux vidéo, avec des compétitions de Mario Kart ou EA Sport FC 24. Parallèlement, les initiations au Shogi et les ateliers de réparation de cosplay permettront aux visiteurs de s’immerger encore plus profondément dans l’univers du manga et des animés.
Un festival éducatif et ludique
En plus de divertir, le Festival Manga de Brignoles a une dimension éducative notable avec des conférences sur la gastronomie japonaise, illustrant l’influence de la culture nippone à travers la littérature et le cinéma. Ce festival est donc une occasion parfaite pour explorer et apprécier la profondeur et la diversité de la culture japonaise dans un cadre festif et inclusif.
Articles relatifs :
- Aubagne s'immerge dans l'univers manga avec la deuxième édition du…
- "Olive et Tom", une époque révolue : les Varois rendent hommage au manga culte
- Le monde du manga en deuil : Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball…
- État d'urgence pour Eiichiro Oda, le créateur de One Piece
- Festival de Néoules 2023 : Asian Dub Foundation, Inna de Yard, MB14 au…
- Météo agitée en vue, le Var se prépare à un weekend de Pâques de…