La fermeture nocturne des urgences à Saint-Tropez suscite l’inquiétude et l’insatisfaction parmi les résidents qui se retrouvent en difficulté.
Fermeture nocturne des urgences à Saint-Tropez suscite l’inquiétude et l’insatisfaction parmi les résidents qui se retrouvent en difficulté – CREDIT : Var Actu
Les urgences du centre hospitalier de Saint-Tropez ont été fermées dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet 2023 en raison d’un manque de médecins urgentistes. La décision a suscité des réactions de la part de personnes qui se sont retrouvées en difficulté.
En raison du manque de médecins urgentistes, les urgences de l’hôpital de Saint-Tropez ont été fermées à partir de 18 h 30 le mercredi 5 juillet 2023. Elles devaient rouvrir le jeudi 6 juillet 2023 à 7 h 30.
Les personnes nécessitant des soins urgents et vitales, ayant déjà été prises en charge par le 15, étaient les seules admises. Les urgences obstétricales et gynécologiques étaient également prises en charge sans devoir passer par le 15.
Pour les urgences non vitales, la direction de l’établissement a conseillé aux patients de consulter leur médecin traitant ou de se rendre dans les maisons de santé ou les hôpitaux des environs. Cette décision a créé des difficultés pour certaines personnes qui ont exprimé leur mécontentement.
« Je me suis retrouvé dans une situation d’urgence médicale et je ne pouvais pas accéder aux urgences de l’hôpital de Saint-Tropez. C’était vraiment préoccupant et j’ai dû chercher d’autres options pour obtenir des soins médicaux », a déclaré un résident local.
Une autre personne a déclaré : « Fermer les urgences de l’hôpital est très inquiétant, surtout dans une région touristique comme Saint-Tropez où il peut y avoir des incidents et des accidents nécessitant une intervention médicale immédiate. J’espère que cette situation sera résolue rapidement ».
Face à cette fermeture temporaire des urgences, de nombreux habitants de Saint-Tropez ont dû se tourner vers d’autres établissements de santé locaux, tels que le Centre de Soin Non Programmé (CSNP) de Gassin, le CSNP de Sainte-Maxime, la Maison de santé de Saint-Tropez ou le CSNP de Saint-Tropez, pour recevoir les soins nécessaires.
Cette situation souligne les défis auxquels sont confrontés les services d’urgence et met en évidence l’importance d’une disponibilité adéquate de médecins et de ressources médicales pour assurer la continuité des soins aux patients dans la région de Saint-Tropez.