Après les fortes pluies qui se sont abattues mardi soir le long de la côte, la qualité des eaux de baignade est remise en question dans les communes balnéaires de La Croix-Valmer et de Cavalaire, situées dans le Golfe de Saint-Tropez.
La qualité des eaux de baignade est remise en question dans les communes balnéaires de La Croix-Valmer et de Cavalaire. – CREDIT : VarActu
Les violentes intempéries qui ont frappé le littoral varois ont eu des répercussions presque invisibles à la surface de la mer. Les eaux pluviales, descendant des collines, ont entraîné diverses substances, rendant ainsi la qualité de l’eau incertaine. Par mesure de sécurité sanitaire, les municipalités voisines de La Croix-Valmer et Cavalaire ont décidé de fermer les zones de baignade en attendant de plus amples informations.
À chaque épisode de fortes précipitations, le service des espaces maritimes de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez est chargé de réaliser des analyses bactériologiques. Les résultats de ces analyses détermineront le moment propice pour la réouverture des zones de baignade.
Cette mesure de précaution vise à protéger la santé des baigneurs et à éviter tout risque de contamination due à la présence éventuelle de substances nocives dans l’eau. Les autorités locales mettent tout en œuvre pour surveiller de près la situation et informeront le public dès que les conditions seront jugées sûres pour la baignade.
En attendant, il est conseillé aux habitants et aux visiteurs de respecter les indications des autorités locales et de se tenir informés des dernières mises à jour concernant la réouverture des plages. La vigilance reste de mise pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs des plages de La Croix-Valmer et Cavalaire dans les jours à venir.