À partir du 1er mai, quatorze gares des Alpes-Maritimes et du Var fermeront leurs guichets, optant pour des terminaux mobiles ou des distributeurs automatiques.
guichets gares – CREDIT : VarActu
À partir de ce mercredi 1er mai, quatorze gares TER des Alpes-Maritimes et du Var verront leurs guichets traditionnels remplacés par de nouvelles modalités de service. Cette décision, prise par la Région, vise à moderniser l’accès aux services ferroviaires.
Modernisation ou régression ?
Les modifications apportées aux services en gare suscitent un débat entre modernisation nécessaire et crainte d’une réduction de l’accessibilité pour certains usagers. Sur les quatorze gares concernées, huit verront l’introduction d’agents SNCF équipés de terminaux de paiement mobiles, tandis que six autres seront désormais dépourvues de toute présence commerciale humaine, se reposant uniquement sur des distributeurs automatiques pour la vente de billets.
Impact sur les usagers
Cette transition soulève des préoccupations, notamment pour les populations moins à l’aise avec la technologie ou celles ayant des besoins spécifiques en matière de service client. La CGT, parmi d’autres voix syndicales, a exprimé des inquiétudes quant à l’impact de ces changements sur l’emploi local et la qualité du service offert aux voyageurs. L’absence de personnel dans certaines gares pourrait également affecter la sécurité et l’assistance aux passagers, en particulier durant les heures creuses ou les situations d’urgence.
Une réponse aux évolutions des besoins des voyageurs
Les responsables régionaux et la SNCF justifient ces changements par une adaptation aux nouvelles habitudes des voyageurs, qui privilégient de plus en plus les achats en ligne ou via des applications mobiles. Cette modernisation est également présentée comme une réponse aux contraintes budgétaires, permettant de redéployer les ressources de manière plus efficace tout en maintenant un service de qualité.
Quels bénéfices pour la région ?
Les avantages espérés de cette transformation comprennent une plus grande flexibilité dans la gestion des flux de passagers et une réduction des coûts opérationnels. Cependant, ces bénéfices doivent être mis en balance avec les besoins réels des usagers de ces lignes, souvent situées dans des zones moins densément peuplées où les alternatives de transport sont limitées.
Il serait bien dans ce cas la de pouvoir acheter les billets dans les trains sans penalité, maisl ceci n’est pas le cas. Pourquoi?