En raison du risque élevé d’incendie, les autorités ont pris des mesures de précaution en fermant l’accès à certains massifs forestiers dans le département du Var.

fermeture 2 août massifs

fermeture 2 août massifs –  CREDIT : Prefecture du Var

Les massifs du Centre-Var, de l’Esterel et des Maures sont désormais interdits au public, et toute circulation et présence y sont proscrites.

Fermeture ce 2 août de trois massifs

Le niveau de risque est également élevé pour les massifs des Îles d’Hyères, de la Corniche des Maures, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, des Monts Toulonnais, et du Plateau de Canjuers, qui sont désignés en risque sévère. Bien qu’un accès déconseillé soit maintenu, seuls les travaux agricoles, sylvicoles ou d’intérêt général sont autorisés entre 5h et 13h, à condition d’être équipés d’un dispositif d’extinction.

Durant toute la période estivale jusqu’à mi-septembre, une carte interactive est publiée quotidiennement avant 19h, pour informer les citoyens des réglementations en vigueur pour la journée suivante. Cette carte est disponible sur le portail des services de l’État dans le Var, accessible via le lien suivant : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Fermeture-des-massifs-en-ete/Consultez-lacarte-d-acces-aux-massifs-du-Var. De plus, elle est également disponible sur le compte Twitter https://twitter.com/Prefet83 et la page Facebook des services de l’État dans le Var : https://www.facebook.com/Prefet83

Les restrictions d’accès aux massifs forestiers et les autorisations de travaux varient en fonction des conditions météorologiques et du niveau de risque d’incendie, évalués selon une échelle de couleurs :

  • Couleur verte : accès et travaux autorisés.
  • Couleur jaune : accès autorisé, travaux sous prescription et responsabilité du chef de chantier.
  • Couleur orange : accès déconseillé, travaux interdits sauf dérogation.
  • Couleur rouge : accès interdit aux massifs forestiers, à l’exception des zones d’accueil du public en forêt (ZAPEF), et travaux interdits.
  • Couleur rouge Extrême : tout accès et travaux dans les massifs sont interdits, une vigilance extrême est requise.

Par ailleurs, lorsque le massif des Maures est classé en risque « très sévère » ou « extrême », certaines aires de repos de l’autoroute A57 peuvent être fermées à la circulation pour prévenir le risque incendie. Ce mercredi 2 août, l’aire du Suvé du Vent à Puget-Ville et l’aire des Lauvets à Carnoules sont fermées.

La vigilance est donc de mise, et les autorités appellent chacun à respecter scrupuleusement ces mesures de prévention afin de préserver nos espaces naturels et d’éviter tout incident majeur lié aux feux de forêt. Soyez prudents et responsables pour contribuer à la sécurité de tous.