Face à un risque élevé d’incendie, six massifs forestiers du département du Var ont été fermés ce jeudi 3 août 2023. Il s’agit des massifs du Centre-Var, de l’Esterel, des Maures, de la Corniche des Maures, des Îles d’Hyères et des Monts Toulonnais, où l’accès, la circulation et la présence sont désormais interdits.

fermeture 3 août massifs

fermeture 3 août massifs –  CREDIT : Préfecture du Var

Par ailleurs, trois autres massifs, à savoir ceux de la Sainte-Baume, du Haut-Var et du Plateau de Canjuers, sont sous surveillance accrue. Leur accès est fortement déconseillé et les travaux y sont interdits, à l’exception des travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général, mais seulement de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction.

Fermeture ce 3 août de 6 massifs

Ces mesures ont été prises en raison du risque d’incendie de forêt, particulièrement élevé pendant l’été. Afin de prévenir ce danger, l’accès aux massifs forestiers du département ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies sont réglementés.

Ainsi, chaque jour, avant 19h, une carte interactive est mise à jour pour la journée du lendemain sur le portail des services de l’État dans le Var. Cette carte, accessible à tous, renseigne sur les possibilités d’accès et la réglementation des travaux dans les massifs forestiers varois.

Il est également à noter que lors du classement du massif forestier des Maures en risque « très sévère » ou « extrême », certaines aires de repos de l’autoroute A57 peuvent être fermées à la circulation pour prévenir le risque incendie. Mercredi 2 août, l’aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules) ont été fermées à la circulation.

Rappelons qu’environ neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et qu’un sur deux est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, il est crucial de respecter les interdictions d’accès aux massifs, de ne pas faire de feu ou de barbecue aux abords des forêts, de ne pas fumer en forêt et de ne pas jeter ses mégots dans la nature. De plus, tout témoin d’un départ de feu est appelé à contacter sans tarder les services de secours en composant le 18 ou le 112.