Face à un risque élevé d’incendie, sept massifs forestiers du Var seront fermés au public ce mardi 25 juillet 2023.

risque incendie massifs var

Risque incendie massifs à Var ce mardi 25 juillet 2023 – CREDIT : Préfecture du Var

Les autorités ont annoncé que les massifs des Monts Toulonnais, de la Corniche des Maures, des Îles d’Hyères, des Maures, de la Sainte-Baume, du Centre-Var et de l’Esterel seront inaccessibles, avec interdiction de circulation et de présence.

En plus de ces fermetures, les massifs du Haut-Var et du Plateau de Canjuers sont placés en risque sévère. Bien que leur accès ne soit pas formellement interdit, il est fortement déconseillé. Les travaux y sont interdits, à l’exception des travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général, qui peuvent être effectués de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement être accompagnés d’un dispositif d’extinction.

Ces mesures font partie des efforts de prévention des feux de forêt durant l’été, période où le risque est le plus élevé. L’accès aux massifs forestiers du département ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies sont réglementés.

Pour aider le public à se tenir informé, une carte interactive est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le portail des services de l’État dans le Var. Cette carte renseigne sur les possibilités d’accès et la réglementation des travaux dans les massifs forestiers varois.

La carte est accessible à tous sur le site https://www.var.gouv.fr/ et sur le compte Twitter https://twitter.com/Prefet83 ainsi que sur la page Facebook des services de l’État dans le Var : https://www.facebook.com/Prefet83.

L’accès aux massifs forestiers et les possibilités de travaux sont réglementés en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie par une échelle de couleurs : verte (accès et travaux autorisés), jaune (accès autorisé, travaux autorisés avec prescription), orange (pénétration déconseillée, travaux interdits sauf dérogation), rouge (accès interdit hors zones d’accueil du public en forêt, travaux interdits) et rouge extrême (tout accès et travaux interdits, vigilance extrême requise).

Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, il est essentiel de respecter les interdictions d’accès aux massifs, d’éviter les feux et les barbecues aux abords des forêts, de ne pas fumer en forêt, de ne pas jeter ses mégots par la fenêtre de son véhicule et de ne pas effectuer de travaux, sources d’étincelles, à proximité de la végétation. En cas de départ de feu, il est impératif d’appeler le 18 ou le 112.