Après près de quatre décennies de service, la librairie Baba Yaga à Sanary-sur-Mer fermera ses portes le 30 novembre 2023.
Baba Yaga – CREDIT : VarActu
Une Histoire Riche
La librairie Baba Yaga a été créée en décembre 1984 par Marie Odile Lautier au rez-de-chaussée de la maison familiale sur le port, place de la mairie à Sanary-sur-Mer. Initialement consacrée à la jeunesse, la librairie a su évoluer et s’agrandir au fil des années. Vingt ans après sa création, elle a triplé sa surface de vente, permettant une diversification de son offre. Aujourd’hui, l’équipe est composée de quatre libraires dévoués : Véronique, Fabienne, Éliane et Marie Odile elle-même.
Une Offre Diversifiée
La librairie a su s’adapter aux besoins de sa clientèle en diversifiant ses rayons. Dès l’entrée, la littérature saute aux yeux : policiers, romans, littérature française et étrangère, biographies, et même des livres en gros caractères pour les personnes âgées ou malvoyantes. Elle propose également des essais en tout genre, des guides de voyage, et un grand choix de livres pour la jeunesse et les adolescents. En somme, un véritable trésor pour les amoureux de la lecture.
L’Heure de la Retraite a Sonné
Après 39 ans de passion pour la librairie, Marie Odile Lautier a décidé qu’il était temps de prendre sa retraite. « Le mieux, c’est que vous veniez voir par vous-même et découvrir la caverne de la sorcière Baba Yaga ! Mais dépêchez-vous, car la librairie fermera définitivement ses portes le jeudi 30 novembre 2023 au soir, » annonce-t-elle.
Une Fin, mais aussi un Héritage
La fermeture de la librairie Baba Yaga marque la fin d’une époque, mais aussi le début d’un héritage culturel. Les souvenirs et les découvertes faites dans cette librairie resteront gravés dans la mémoire de nombreux Sanaryens et visiteurs. C’est une page qui se tourne, mais l’impact de près de quatre décennies de dévouement à la culture et à la lecture est indélébile.
Quel dommage !
Comment va-t-on faire sans nos nos sorcières préférées ???
Sera remplacée par quoi ? Encore une agence immobilière ? Une banque ?
Sanary perd son âme un peu plus chaque année sous les assauts de ceux qui viennent y passer une retraite dorée.
Il faut absolument qu un autre libraire prenne la suite!! Sinon on finira tous par ne savoir dire que » pas de souci » ou son horrible cousin » ça a ete? « !!!
Une excellente librairie très diversifiée comme on en trouve dans les grandes villes.💕
On espère vivement une reprise !
Où sont les forces vives de la cité qui se doivent de défendre culture et équilibre sociétale: pour la culture elles estiment que amazone a pris le relais et pour l’équilibre sociétale banque assurance et agence immobilière sauront régire un entre soi qui leur convient bien…
Nassera
Quel grand dommage pour BABA YAGA ! !!! une librairie extraordinairement fascinante, la lecture est une Richesse !!
Recherchons vivement un repreneur pour notre librairie !!
Quel dommage, il n’y avait pas moyen trouver un repreneur ? Ça faisait partie de l’âme de la ville
Pourquoi la mairie ne rachète t elle pas le local pour continuer la librairie
Impossible de se passer de cette librairie, il faut absolument que la mairie réagisse pour que cet endroit de culture et de bonheur pour les petits et les grands perdure.
Le succès était réel, un lieu incontournable à Sanary que tout le monde connaît .
Un commerce vivant.
Stop aux agences immobilières
Il est surtout dramatique de ne plus avoir sur le port de presse avec livres et journaux. Cela est un mauvais signe pour une ville qui se veut culturelle.
Et surtout de remplacer la presse par un agent immobilier, dont Sanary dispose deja en quantité suffisante.
Quelle tristesse ! S’il n’y a pas de repreneur que la mairie fasse le nécessaire pour préserver ce lieu apprécié des lecteurs, non seulement de Sanary mais aussi des villes voisines !
Par pitié, pas d’agence immobilière ou autres enseignes inintéressantes !
Quel gâchis ! Pauvre dame egoïste qui ne s’est surtout pas souciée de savoir ce que serait l’avenir de ses salariées exceptionnelles avec qui j’ai eu la chance de collaborer : érudites, à l’écoute des clients, passionnées et oh combien courageuses, investies et toujours motivées, malgré le manque de reconnaissance… La retraite 😏 Bonne chance à l’équipe
Et oui… belle librairie en depit d’un accueil parfois glacial… mais un magnifique choix… La mairie ferait preuve de salut public en rachetant le local pour le mettre à disposition d’un commerce culturel… et non d’un restaurant, d’une agence immobilière ou d’un marchand de babioles ou de glace! Mais ne revons pas…