Dans le cadre des mesures de prévention contre les feux de forêt, huit massifs du département du Var seront fermés ce vendredi 4 août 2023, en raison d’un risque élevé d’incendie.

fermeture 8 massifs fermeture huit massifs

fermeture 4 août massifs –  CREDIT : Préfecture du Var

Les massifs concernés sont les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures, les Îles d’Hyères, les Maures, la Sainte-Baume, le Haut-Var, le Centre-Var et l’Esterel. L’accès, la circulation et la présence y sont interdits pour le moment.

Fermeture ce vendredi 4 août des massifs

En outre, le massif du Plateau de Canjuers a été classé en risque sévère. Si l’accès n’est pas formellement interdit, il est fortement déconseillé. Les travaux y sont interdits, à l’exception de ceux à caractère agricole, sylvicole ou d’intérêt général effectués entre 5h et 13h, à condition qu’ils soient accompagnés d’un dispositif d’extinction.

Pendant la période estivale, les règles d’accès aux massifs forestiers ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies sont réglementées pour prévenir les feux de forêt. Jusqu’à la mi-septembre, une carte interactive indiquant les zones accessibles est mise à jour chaque jour avant 19h pour le lendemain. Elle est accessible sur le portail des services de l’État dans le Var et sur les réseaux sociaux.

Selon les conditions météorologiques et le risque d’incendie, l’accès aux massifs forestiers et les possibilités de travaux sont réglementés par un système de couleurs allant du vert (accès et travaux autorisés) au rouge extrême (tout accès et travaux interdits, une extrême vigilance est requise).

En cas de classement du massif forestier des Maures en risque « très sévère » ou « extrême », certaines aires de repos de l’autoroute A57 pourraient être fermées à la circulation pour prévenir le risque d’incendie. Ce vendredi 4 août, l’aire du Suvé du Vent et l’aire des Lauvets sont fermées à la circulation.

Il est important de noter que neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence. Pour prévenir les incendies et préserver la végétation, adoptons les bons réflexes : respect des interdictions d’accès aux massifs, interdiction des feux et barbecues aux abords des forêts, non-fumeur en forêt, éviter de jeter des mégots de cigarettes par la fenêtre du véhicule et proscrire les travaux pouvant générer des étincelles à proximité des forêts.

En France, les sanctions pour non-respect des réglementations sur l’accès aux massifs forestiers peuvent être sévères. En particulier, si un individu est reconnu coupable d’avoir allumé un feu dans une zone interdite ou pendant une période à risque, il peut être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.