Pour le samedi 22 juillet 2023, les autorités ont pris des mesures drastiques pour prévenir les feux de forêt dans le département du Var.

fermeture massif 22 juillet bénévoles var feux de forêt

La carte des fermetures de massifs pour le samedi 22 juillet – CREDIT : Préfecture du Var

Fermeture des massifs du Var ce 22 juillet

En raison du risque élevé d’incendie, six massifs, dont les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures, les Îles d’Hyères, les Maures, le Centre-Var et l’Esterel, ont été entièrement fermés au public. L’accès, la circulation et la présence dans ces zones sont strictement interdits.

Par ailleurs, les massifs de la Sainte-Baume, du Haut-Var et du Plateau de Canjuers sont en alerte au risque sévère. Bien que l’accès à ces zones soit déconseillé, les travaux agricoles, sylvicoles ou d’intérêt général sont autorisés uniquement entre 5h et 13h, sous réserve de la mise en place d’un dispositif d’extinction.

Ces mesures visent à prévenir les incendies dévastateurs qui peuvent survenir pendant la période estivale, où les températures élevées et les sécheresses rendent les forêts particulièrement vulnérables aux départs de feu. La réglementation est mise en place pour protéger à la fois les habitants, les estivants et l’écosystème fragile des massifs forestiers.

Les autorités ont mis en place une carte interactive disponible sur le portail des services de l’État dans le Var avant 19h chaque jour pour informer le public des zones concernées par les restrictions d’accès. Cette carte permet à chacun de se localiser et de vérifier les possibilités d’accès aux massifs forestiers ainsi que la réglementation concernant les travaux.

Il est essentiel que tous les résidents et les visiteurs du Var respectent scrupuleusement ces mesures de sécurité. L’échelle de couleurs établie pour évaluer le risque incendie permet de mieux comprendre les restrictions en vigueur :

  • Couleur verte : accès et travaux autorisés.
  • Couleur jaune : accès autorisé, travaux autorisés avec prescription et sous la responsabilité du chef de chantier.
  • Couleur orange : accès déconseillé, travaux interdits sauf dérogation.
  • Couleur rouge : accès interdit, excepté dans les zones d’accueil du public en forêt (ZAPEF), et travaux interdits.
  • Couleur rouge Extrême : accès et travaux dans les massifs totalement interdits. Une vigilance extrême est de rigueur.

Les feux de forêt étant souvent causés par des comportements humains imprudents, les autorités rappellent les règles essentielles à respecter :

  • Se conformer aux interdictions d’accès aux massifs.
  • Éviter tout usage du feu et des barbecues à proximité des zones boisées.
  • Ne pas fumer en forêt.
  • Éteindre correctement les cigarettes et jeter les mégots dans des cendriers.
  • Ne pas réaliser de travaux susceptibles de générer des étincelles près des massifs forestiers.

Prévenir les incendies de forêt est l’affaire de tous, et chacun doit adopter les bons réflexes pour protéger notre environnement naturel précieux et assurer la sécurité de tous pendant cette période critique.