Le jeudi 24 août 2023, face à la menace croissante des incendies de forêt, les autorités ont décidé de fermer cinq massifs forestiers du département du Var.

fermeture massifs 24 août

fermeture massifs 24 août –  CREDIT : Prefecture du Var

Les massifs concernés sont ceux du Centre-Var, des Maures, du Haut-Var, de l’Esterel et de la Sainte-Baume. Ces zones, marquées en rouge sur les cartes officielles, sont désormais interdites d’accès, de circulation et de présence.

Fermeture des massifs le 24 août

Par ailleurs, d’autres massifs tels que les Îles d’Hyères, les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures et le Plateau de Canjuers sont également sous surveillance accrue. Bien que leur accès ne soit pas totalement interdit, il est fortement déconseillé d’y pénétrer. De plus, tous travaux y sont interdits, à l’exception de ceux à caractère agricole, sylvicole ou d’intérêt général, et ce, uniquement entre 5h et 13h. Ces derniers doivent impérativement être accompagnés d’un dispositif d’extinction.

Ces mesures préventives, mises en place chaque été, visent à protéger les massifs forestiers du département contre les ravages des incendies. Elles s’accompagnent de la publication quotidienne, avant 19h, d’une carte interactive indiquant les niveaux de risque pour la journée suivante. Cette carte est accessible à tous via le portail des services de l’État dans le Var, ainsi que sur leurs comptes officiels Twitter et Facebook.

La réglementation de l’accès aux massifs et des travaux y est déterminée en fonction des conditions météorologiques et du risque d’incendie. Une échelle de couleurs, allant du vert (accès autorisé) au rouge extrême (accès et travaux totalement interdits), permet de guider le public.

En outre, lors de la classification du massif forestier des Maures en risque « très sévère » ou « extrême », certaines aires de repos de l’autoroute A57, notamment l’aire du Suvé du Vent et l’aire des Lauvets, sont fermées à la circulation pour renforcer la prévention.

Il est essentiel de rappeler que neuf feux de forêt sur dix sont causés par l’homme, et la moitié d’entre eux résulte d’une imprudence. Ainsi, pour garantir la sécurité de tous et préserver notre environnement, il est impératif de respecter les interdictions et de faire preuve de prudence. En cas de témoin d’un départ de feu, il est urgent d’appeler le 18 ou le 112.

Face à la menace constante des incendies, la vigilance de chacun est de mise. Adoptons les bons réflexes pour protéger nos forêts et assurer la sécurité de tous.