Alors que la saison estivale bat son plein, les autorités du Var intensifient leurs efforts pour prévenir les feux de forêt, un risque toujours présent en cette période.
fermeture massifs 23 août – CREDIT : Prefecture du Var
Ainsi, quatre massifs, le Centre-Var, les Maures, le Haut-Var et la Corniche des Maures, sont fermés en raison d’un risque élevé d’incendie, comme l’a annoncé mercredi la préfecture. La carte ci-dessus indique en rouge les zones concernées par cette fermeture, avec des mesures strictes d’interdiction d’accès, de circulation et de présence.
Fermeture de massifs ce 23 août
Les massifs des Îles d’Hyères, des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, de l’Esterel et du Plateau de Canjuers sont quant à eux en risque sévère. Leur accès est déconseillé, et les travaux sont interdits, à l’exception des travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un intérêt général, mais uniquement entre 5h et 13h. Ces travaux doivent impérativement être accompagnés d’un dispositif d’extinction.
Prévenir les feux de forêt : une responsabilité collective
Chaque année, l’été apporte son lot de risques d’incendie de forêt. Pour y faire face, les autorités ont mis en place un système de réglementation spécifique en fonction des conditions météorologiques et du niveau de risque incendie. Une échelle de couleurs guide les actions et les comportements de chacun :
- Vert : Accès au massif et travaux autorisés.
- Jaune : Accès au massif autorisé, travaux permis sous prescription et sous la responsabilité du chef de chantier.
- Orange : Pénétration dans les massifs déconseillée, travaux interdits sauf dérogation.
- Rouge : Accès interdit aux massifs forestiers sauf en ZAPEF (zone d’accueil du public en forêt), travaux interdits.
- Rouge Extrême : Tout accès et travaux dans les massifs sont interdits. Une vigilance extrême est requise.
Les mesures de précaution ne se limitent pas seulement aux massifs forestiers. En période de risque élevé ou extrême, certaines aires de repos des autoroutes peuvent être fermées pour prévenir les départs de feu. Le 23 août, l’aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) est fermée à la circulation. Un arrêté préfectoral est consultable en ligne pour plus de détails.
Agir ensemble pour protéger notre environnement
Près de 90 % des incendies de forêt ont une origine humaine, et près de la moitié sont dus à des imprudences. Afin de préserver notre patrimoine naturel et de garantir la sécurité de tous, il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques :
- Respecter les interdictions d’accès aux massifs.
- Éviter tout feu et barbecue près des zones forestières.
- Ne pas fumer en forêt.
- Éteindre correctement les mégots dans un cendrier, sans les jeter par la fenêtre du véhicule.
- Éviter les travaux susceptibles de créer des étincelles à proximité de la végétation.
- En cas de départ de feu, composer le 18 ou le 112 pour alerter les secours.
La prévention des incendies de forêt repose sur l’engagement de chacun. En respectant les règles de sécurité et en adoptant des comportements responsables, nous pouvons contribuer à préserver notre environnement naturel et à assurer la sécurité de tous.