À partir du 23 octobre, le métro de Marseille cessera son service à 21h30 en semaine pour permettre des tests sur de nouvelles rames automatisées. Cette décision, qui durera au moins un an, a suscité des inquiétudes quant à la mobilité des résidents.
fermeture métro Marseillais – CREDIT : Wikimédia Commons
Fermeture du métro Marseillais à 21h30 en semaine
Selon des informations de la RTM (Régie des Transports Métropolitains), le métro marseillais s’arrêtera de fonctionner à 21h30 en semaine dès le 23 octobre prochain. Les derniers métros des deux lignes quitteront leur terminus à cette heure, et le service sera totalement fermé au public à 22h. Cette modification des horaires est due aux tests nocturnes des nouvelles rames de métro et durera au moins un an.
Il est à noter que cette fermeture anticipée ne s’appliquera pas lors d’événements particuliers, tels que les matchs au Vélodrome ou pendant la période des Jeux Olympiques.
Service de bus de substitution
Face à cette réduction du service de métro, la RTM a confirmé qu’un service de bus de substitution serait mis en place. Un communiqué détaillant ce dispositif devrait être publié prochainement.
Critiques et inquiétudes
Didier Jau, un élu local, a critiqué le manque d’information et de concertation préalable avec les maires de secteur. Cette décision est perçue comme un obstacle supplémentaire à la mobilité des Marseillais.
Vers un métro automatisé
Le projet vise à remplacer les 36 anciennes rames du métro, en service depuis 45 ans. D’ici fin 2024, 17 nouvelles rames automatisées, climatisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite seront en service sur la ligne 2. Le projet complet devrait être achevé en 2026.
Réflexions sur la mobilité urbaine
Cette décision soulève des questions sur la manière dont les changements dans les services de transport en commun peuvent affecter la vie quotidienne des résidents. Alors que la ville s’efforce de moderniser son réseau de métro, il est crucial de trouver un équilibre entre les besoins en matière de tests et d’entretien et les besoins de mobilité des citoyens.