Le Var, et particulièrement Toulon est actuellement la cible d’une nouvelle arnaque. Des individus malintentionnés déposent des faux PV de stationnement avec un QR code sur les pare-brises des voitures. La police nationale appelle à la vigilance.
fausses contraventions Toulon – CREDIT : Var Actu
Le piège des fausses contraventions
Depuis quelques jours, les automobilistes de Toulon, dans le Var, sont la cible d’une arnaque bien rodée. Nous vous en parlions il y a quelques jours dans un précédent article. Des faux PV de stationnement avec le logo de la République française sont déposés sur les pare-brises, incitant les conducteurs à scanner un QR code pour régler l’amende en ligne. Le piège ? Le QR code redirige vers un site frauduleux, et non le site officiel de paiement des amendes.
Les quartiers touchés
Cette arnaque sévit notamment dans les quartiers de la Rode et d’Aguillon. Les faux PV sont d’une ressemblance frappante avec les vrais, avec le logo de la République française en en-tête et sans faute d’orthographe. La police nationale invite les automobilistes à être particulièrement vigilants et à vérifier la validité des PV qu’ils reçoivent.
Les signes qui ne trompent pas
Il existe cependant des signes qui ne trompent pas. Si le délai pour payer l’amende est de deux jours, il s’agit d’une arnaque. En effet, en cas de vrai PV, la police dépose simplement une information sur le pare-brise, et il faut attendre de recevoir son avis de contravention à son domicile pour régler l’amende. De plus, le paiement se fait sur le site indiqué sur le document et non via un QR code.
Si vous avez été victime de cette arnaque, il est recommandé de porter plainte. Une personne a déjà déposé plainte après être tombée dans le panneau. Soyez vigilants et vérifiez la validité des PV que vous recevez.