Marseille se prépare à célébrer les JO Paris 2024 avec des événements et animations uniques, visant à faire de l’événement une grande fête populaire marseillaise.

Aya Nakamura JO grève Paris 2024 JO 2024 Marseille varois flamme olympique Congés supplémentaires Jo Paris 2024

JO 2024 Marseille – CREDIT : VarActu

Marseille se lance dans un défi de taille : transformer les Jeux Olympiques Paris 2024 en une fête populaire marseillaise. Avec l’arrivée du Belem et plusieurs événements planifiés, la municipalité ambitionne de marquer l’événement de son empreinte unique.

Une célébration à la marseillaise

La municipalité marseillaise envisage les JO 2024 comme une opportunité pour valoriser la ville. Bien que les épreuves de voile et de football soient les principaux attraits, l’objectif est de créer une fête populaire autour de ces événements. Le logo “Paris 2024” sera discret, laissant place aux symboles marseillais pour promouvoir un esprit local.

Les Olympiades marseillaises

Le coup d’envoi sera donné le 2 mai avec les Olympiades marseillaises. Trois jours d’animations festives sont prévus dans toute la ville pour préparer l’arrivée de la flamme olympique. Le 8 mai, la flamme arrivera à bord du Belem, un voilier historique, avec une invitation ouverte à tous les Marseillais possédant un bateau pour accompagner son arrivée dans la rade.

Un parcours symbolique de la flamme

Le 9 mai, la flamme traversera Marseille, portée par environ 90 Marseillais tous les 250 mètres, passant par des lieux emblématiques comme Notre-Dame de la Garde et le stade Vélodrome. L’itinéraire, encore en préparation, promet de mettre en valeur les sites iconiques de la ville.

Un été de festivités

Les épreuves de voile, du 28 juillet au 9 août, se tiendront à la Marina du Roucas-Blanc. Pour y assister, 144 000 billets pour des sorties en bateau “spectateur en mer” ont été vendus. Par ailleurs, une fanzone gratuite de 5 000 m² sera aménagée sur les plages du Prado, offrant animations, écrans géants et zones d’ombre.

Financement et sécurité

Si l’organisation des compétitions est financée par l’État et le comité olympique, la Marina a bénéficié d’un financement local. L’arrivée et le parcours de la flamme coûteront 1,8 million d’euros, partagés entre la ville et d’autres collectivités. Le budget de la sécurité, crucial pour la réussite de l’événement, reste à préciser.

Une opportunité pour Marseille

Samia Ghali, maire adjointe en charge des grands événements, voit dans ces JO une chance unique pour “faire briller Marseille”. Cette initiative témoigne de la volonté de la ville de se démarquer et de célébrer les JO 2024 à sa façon, en mettant en avant son patrimoine et sa culture.