L’obligation de facturation électronique inquiète les auto-entrepreneurs varois, qui devront dès 2026 passer par des plateformes payantes pour gérer leur facturation.

santé mentale travail Télétravail 2025 Var télétravail auto-entrepreneurs varois

Facturation éléctronique – CREDIT : Var Actu

Dès le 1er septembre 2026, la facturation électronique deviendra une obligation pour les entreprises françaises, y compris les auto-entrepreneurs assujettis à la TVA. Une mesure qui, bien que bénéfique pour la transition numérique, suscite des inquiétudes, notamment en raison du coût supplémentaire qu’elle engendrera.

Une obligation payante pour les auto-entrepreneurs

Le gouvernement a acté l’obligation pour toutes les entreprises d’émettre et de recevoir leurs factures par voie électronique via des plateformes privées et payantes. Initialement, un portail public de facturation devait être mis en place, mais cette solution a finalement été abandonnée en octobre dernier. Ainsi, les auto-entrepreneurs devront se tourner vers des prestataires accrédités par l’administration fiscale, dont une liste de 83 plateformes a déjà été publiée.

L’échéancier prévoit que les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire basculent dès septembre 2026, tandis que les PME et micro-entreprises, dont font partie de nombreux auto-entrepreneurs, auront jusqu’au 1er septembre 2027 pour s’adapter.

Un auto-entrepreneur varois exprime son inquiétude

Cette réforme ne fait pas l’unanimité parmi les travailleurs indépendants. Romain, auto-entrepreneur dans le secteur de la communication à Toulon, exprime ses inquiétudes :

« On nous parle de simplification, mais c’est encore une contrainte administrative supplémentaire, et surtout un coût en plus ! Déjà que les petites structures doivent jongler avec des charges croissantes, voilà qu’on nous impose de payer un prestataire juste pour pouvoir facturer nos clients… C’est une aberration ! »

Comme lui, de nombreux auto-entrepreneurs craignent que cette nouvelle mesure ne complique leur gestion quotidienne et n’entame leur rentabilité.

Une transition à anticiper

Face à ces changements, le gouvernement encourage les entreprises à se préparer dès maintenant à la dématérialisation de leurs factures. Les auto-entrepreneurs devront choisir une plateforme accréditée, adapter leurs processus et s’informer sur les coûts et les implications légales de cette réforme.