La fermeture des urgences, une réalité qui pèse sur le quotidien du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS83), particulièrement à Saint Tropez. Les pompiers du Var lancent un appel urgent, réclamant une réorganisation des soins d’urgence face à une pénurie de médecins qui s’annonce durable.

psychiatre aux assises Marseille crise urgences fermeture urgences

fermeture urgence – CREDIT : Var Actu

Une crise des urgences qui s’installe

Dominique Lain, président du conseil d’administration du SDIS du Var, exprime une inquiétude grandissante : « Aujourd’hui, on a de moins en moins de médecins et ça va durer une dizaine d’années. » Cette déclaration alarmante souligne l’urgence de la situation et le besoin criant d’adaptation des services d’urgence aux réalités actuelles.

Réinventer la répartition des rôles

Au cœur des préoccupations, la redéfinition des missions des différents acteurs du secours d’urgence est primordiale. « Il y a nécessité à réinventer la répartition des rôles, » insiste Dominique Lain. La proposition du SDIS83 est claire : permettre aux sapeurs-pompiers de prendre en charge certaines tâches une fois les victimes récupérées, libérant ainsi les médecins pour des interventions où leur expertise est indispensable.

Mobilisation pour une solution collective

La solution ne se trouve pas dans l’isolement mais dans la collaboration. Des acteurs variés, incluant l’ARS, les ambulanciers privés, et d’autres, doivent se réunir pour une définition claire et concertée des rôles de chacun. « Il faut discuter ensemble pour trouver des solutions ensemble, » affirme Dominique Lain.

Une position consensuelle pour le bien commun

L’approche du SDIS83 est de rechercher un consensus pour surmonter cette crise. La position des pompiers du Var est ferme mais ouverte au dialogue : trouver des solutions. La démarche des pompiers du Var est de trouver un consensus pour des solutions viables à long terme. « Ce que nous vivons aujourd’hui ne pourra pas tenir des mois », déclare Dominique Lain, soulignant l’urgence de la situation.