Les magasins Casino pourraient voir leurs portes fermées en décembre suite à un préavis de grève lancé par les syndicats du groupe, en réponse à des préoccupations concernant l’avenir financier de l’entreprise et le traitement des employés.
Expulsion frère tueurs Bataclan – CREDIT : Wikimedia commons
Une interpellation en Alsace pour expulsion du frère d’un des tueurs du Bataclan
Karim Mohamed-Aggad a été arrêté à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, par le GIGN. Cette ville frontalière avec l’Allemagne a été le théâtre de son interpellation à l’aube, deux semaines après qu’il a été déchu de sa nationalité française.
La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a indiqué que cette opération s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et visait à éloigner les personnes constituant une menace pour la sécurité du pays. L’intervention des gendarmes du GIGN, réservée aux cas jugés extrêmement dangereux, visait à garantir la sécurité de l’opération.
Destination : Centre de rétention administrative
Karim Mohamed-Aggad a été envoyé au Centre de rétention administrative de Metz, où il attend son expulsion. Les autorités espèrent que cette mesure sera exécutée rapidement.
Retrait de la nationalité française
Le décret retirant la nationalité française à Karim Mohamed-Aggad a été publié le 15 novembre. Né en 1990 à Wissembourg, il est le frère de Foued Mohamed-Aggad, l’un des assaillants du Bataclan où 90 personnes avaient été tuées.
Condamnation pour terrorisme
Karim Mohamed-Aggad avait été condamné en 2016 à neuf ans de prison pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, après avoir rejoint les rangs de l’État islamique en Syrie.
Des déclarations politiques fortes
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait exprimé le souhait d’expulser les individus étrangers représentant une menace pour la République, même arrivés en France à un très jeune âge, lors d’une intervention sur TF1 le soir de l’attentat du Bataclan.