Ce vendredi 3 novembre 2023, une journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami, les préfectures des neuf départements littoraux méditerranéens vont tester le système d’alerte et d’information FR-Alert. Voici les détails et les consignes à suivre.

FR-Alert tsunami paca

FR-Alert tsunami paca – CREDIT : préfecture de Var

L’importance de cet exercice et test FR-Alert

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami, cet exercice a pour objectif de tester la chaîne d’alerte et d’évaluer les réactions des destinataires de l’alerte. Il est organisé en coordination avec plusieurs préfectures, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, le centre national d’alerte aux tsunamis et une équipe de chercheurs de l’université d’Avignon.

Le déroulement de l’exercice

L’exercice se tiendra entre 10h00 et 10h30, en configuration d’état-major. La zone test sera au Grau-du-Roi (Gard), où des étudiants de l’université d’Avignon seront déployés pour faire des observations. Deux liens seront intégrés dans le message d’alerte : le premier pour cartographier la réception des notifications et le second pour un questionnaire de retour d’expérience.

Consignes à la population

Il est crucial de noter que cet exercice n’appelle aucune action ou réaction des destinataires de l’alerte, à part la possibilité de répondre au questionnaire susmentionné. Il est demandé de ne pas contacter les forces de l’ordre, les services de secours, ni les standards téléphoniques des préfectures et des mairies. Les messages de début et de fin d’exercice seront publiés sur les réseaux sociaux des préfectures concernées.

Activation de FR-Alert le 3 novembre à 10h

Il s’agit d’un simple exercice L’un des objectifs clés de cet exercice est de mettre à l’épreuve FR-Alert, le dispositif d’alerte et d’information national, en place depuis juin 2022.

Dès 10h le vendredi 3 novembre 2023, les individus présents sur le littoral des neuf départements concernés recevront une notification avec un signal sonore distinct, même si leur téléphone est réglé sur silencieux. Aucune installation de logiciel préalable n’est nécessaire pour recevoir cette alerte.

La rapidité de réception de la notification peut varier selon le modèle du téléphone, l’opérateur de télécommunications et la localisation de la personne au moment de l’envoi de l’alerte.

Les objectifs de l’exercice

Trois objectifs principaux guident cet exercice :

  • Tester la chaîne d’alerte
  • Sensibiliser la population à la réception d’une alerte sur smartphone et rappeler les réflexes à adopter
  • Évaluer les réactions des destinataires de l’alerte