Le centre commercial Hyper U accueille un exercice de sécurité NOVI. Consignes de stationnement et mesures à respecter pour garantir la fluidité des opérations.

Hyper U des Arcs-sur-Argens

Hyper U des Arcs-sur-Argens – PHOTO : Google Maps

Ce jeudi 7 novembre, à partir de 21h30, un important exercice de sécurité civile baptisé « Nombreuses Victimes » (NOVI) aura lieu au centre commercial Hyper U des Arcs-sur-Argens. Organisé par la Préfecture du Var et le Groupement de gendarmerie départemental, cet exercice mobilisera de nombreux moyens de secours et forces de sécurité, simulant une situation d’urgence impliquant plusieurs victimes.

Déploiement de forces et périmètre de sécurité

Dans le cadre de cet exercice, un large périmètre de sécurité sera instauré autour du centre commercial. Des drones seront déployés pour filmer les opérations, bien que ces images ne seront pas conservées après l’exercice. La population est invitée à éviter la zone pour ne pas gêner le bon déroulement des interventions.

Règles de stationnement et accès limité

Dès 18h30, le stationnement sera interdit dans plusieurs zones :

  • Parking en face de la salle de sport du centre commercial
  • Parking du collège Jacques Prévert, incluant les espaces réservés aux bus et aux véhicules
  • Parking des Bréguières

À partir de 20h30, le stationnement sera également interdit sur le parking du centre commercial Hyper U. L’accès au restaurant McDonald’s restera cependant possible via la voie Jacques Prévert.

Consignes à respecter

Pour assurer la fluidité et la sécurité de cet exercice, les autorités rappellent quelques consignes essentielles :

  • Ne pas encombrer les lignes téléphoniques des forces de l’ordre.
  • S’abstenir de relayer des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux pour éviter toute propagation de rumeurs.
  • La prise de photos ou de vidéos de l’exercice est formellement interdite.

Cet exercice NOVI vise à préparer les équipes de secours à des interventions d’urgence d’envergure, dans le but de renforcer la sécurité publique.