Un exercice de « crash aérien » va avoir lieu à Hyères ce 5 avril mobilisant les forces de l’ordre et les secours.
Un exercice de crash aérien va avoir lieu à l’aéroport de Toulon-Hyères ce mercredi 5 avril 2023. – CREDIT : Wikimédia Commons
Ce mercredi 5 avril, un exercice de crash aérien va avoir lieu sur la commune de Hyères avec l’association de la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Toulon-Hyères (aéroport mixte : civil et militaire).
Un exercice qui se veut plus que réaliste et évolutif. C’est pour cette raison que de nombreux moyens de secours vont être mobilisés. Marins-pompiers, service de santé des armées, SDIS 83, SAMU prendront part à l’exercice. De nombreuses victimes seront simulées. Il s’agit du premier exercice d’un tel ampleur depuis la crise sanitaire du Covid19.
Le but de cet exercice de crash aérien avec un scénario réaliste est de tester la réponse des organisations de secours et d’entrainer le personnel engagé en cas de catastrophe aérienne réelle sur l’aérodrome.
Afin de rendre cet exercice encore plus vrai, une sirène d’alerte à la population, le déploiement de moyens de secours et des forces de l’ordre associées resonnera autour de la base aéronavale. Il est important que le public qui se trouve aux alentours ne s’alarment pas pour la bonne réussite de l’exercice. Les habitants ont été alerté de ce faux crash aérien.
Pour information, les entraînements aux crashs aériens, également appelés exercices de sécurité aérienne, sont destinés à préparer les passagers et les membres d’équipage à faire face à des situations d’urgence en cas d’accident d’avion. Les compagnies aériennes, les aéroports et les autorités de régulation de l’aviation exigent généralement que les membres d’équipage soient formés et préparés à gérer des situations d’urgence telles que des incendies, des atterrissages d’urgence, des évacuations… Les entraînements aux crashs aériens peuvent également aider à améliorer la sécurité des vols en identifiant les problèmes de sécurité potentiels et en y remédiant !