Étudier ou voyager aux États-Unis séduit de moins en moins les jeunes Français, mais certains Varois continuent de croire au rêve américain.

usa

USA – CREDIT : VarActu

Entre désenchantement et rêve persistant, les jeunes du Var partagent leurs regards sur l’Amérique en 2025.

En 2010, près d’un étudiant français sur deux (48 %) envisageait de partir étudier aux États-Unis. Quinze ans plus tard, ils ne sont plus que 22 % à nourrir ce projet, selon une récente étude de l’Ifop commandée par NYC.com en mars 2025. Une chute progressive qui ne s’explique pas uniquement par les résultats de la dernière élection présidentielle américaine, marquée par la réélection de Donald Trump, mais qui révèle un désenchantement plus large.

Moins d’attrait pour les universités américaines

La réputation des grandes universités américaines comme Harvard, Stanford ou Columbia ne suffit plus à attirer les foules. Le coût très élevé des études, la complexité des démarches administratives, les incertitudes politiques et sociétales sont autant de freins. À cela s’ajoute un sentiment de défiance envers le climat sécuritaire et les inégalités croissantes observées sur place.

Un rêve qui persiste chez certains jeunes Varois

Malgré ce constat général, certains continuent de rêver du fameux « American Dream ». Alizée, étudiante toulonnaise de 20 ans, n’a pas renoncé à son ambition. « Depuis petite, je veux vivre à New York. Je sais que c’est cher, difficile, mais je veux tenter ma chance. Les États-Unis, c’est encore le pays de toutes les opportunités », confie-t-elle avec conviction.

Même les vacances aux États-Unis sont remises en question

Ce recul de l’intérêt ne touche pas que les études. Le contexte actuel influence aussi les choix touristiques. Maël, jeune actif originaire de Bandol, a préféré renoncer à un séjour outre-Atlantique. « J’avais prévu de partir en vacances à Los Angeles, mais avec l’ambiance politique et sociale actuelle, j’ai changé mes plans. J’irai ailleurs, plus sereinement », explique-t-il.

Si les États-Unis ne font plus autant rêver, l’image du pays reste contrastée. Pour certains, le pays de l’oncle Sam continue de représenter une terre de liberté et de réussite, pour d’autres, il est devenu synonyme d’incertitude et de désillusion.