Ce matin, un phénomène étonnant a eu lieu : de nombreux habitants du Var affirment avoir vu la Corse depuis la côte. Est-ce une illusion d’optique, un mirage ou la réalité ?
corse var – CREDIT : Wikimédia Commons
Ce matin, les réseaux sociaux étaient en ébullition. De nombreux Varois ont partagé des photos de ce qui semblait être la Corse, visible depuis la côte du Var. Les images ont suscité un débat passionné : est-ce vraiment possible de voir l‘Île de Beauté depuis le continent ?
Pour commencer, il faut noter que les conditions météorologiques étaient exceptionnelles ce matin. Un ciel dégagé, une visibilité excellente et une absence totale de brume. Ces conditions sont essentielles pour la visibilité à longue distance. Il est théoriquement possible de voir la Corse depuis le Var sous certaines conditions. La réfraction de la lumière, qui dépend de plusieurs facteurs comme la température de l’air et la pression atmosphérique, peut permettre de voir des objets situés à une grande distance. Cependant, cela nécessite des conditions très spécifiques qui sont rarement réunies.
Plusieurs habitants du Var ont témoigné avoir vu la Corse ce matin. « C’était incroyable, je n’avais jamais vu ça, » déclare Marc, un habitant varois. « Je suis monté sur la colline pour avoir une meilleure vue, et là, c’était indiscutable. On voyait clairement les montagnes et les contours de l’île. »
Bien sûr, il y a aussi des sceptiques. Certains affirment que ce que les gens ont vu pourrait être une illusion d’optique ou même un mirage. « Je pense que c’est impossible, » dit Claire, une résidente de Saint-Tropez. « La Corse est à plus de 180 kilomètres d’ici. Je pense que les gens se font des idées. »
Et pourtant, il s’agissait bien de la corse vu de la France au delà de la Méditerranée !
Si vous aimez voyager, vous pouvez découvrir aussi Faut qu’on bouge, la rubrique consacrée aux voyages de l’excellente émission de radio, talk-show Faut qu’on en parle ! Emission qui va redémarrer vendredi 29 septembre en direct à 21h pour la saison 10 les débats sur des sujets d’actualités.
Depuis les Vosges 1100m environ on peut voir
Nettement les Alpes Suisses et dans des conditions optimales on peut voir les Alpes Françaises et le Mont Blanc wAlors voir la Corde depuis le Var c’est tout à fait plausible.
Depuis Toulouse, on voit très bien les Pyrénées
Ça m’est arrivé 4 ou 5 fois fois en 45 ans.
Nous voyons bien les alpes italiennes depuis Bastia en corse
Par moment très clair quand un il y a léger mistral on peut aisément apercevoir le kilimonjaro…pourquoi pas la corse..
Bien sûr , depuis la colline de Fabron à Nice au lever du soleil, une merveille !
De Marseille à certains jours précis dans l’année, on peut voir le mont Canigou depuis Marseille par un effet de réflexion de la lumière.
bonjour à tous ont voient facilement le mont blanc ainsi qu’une grosse partie des alpes sur les hauteurs de lyon
on voit bien la lune et elle est a 300 000 bornes !!
Et oui ! et le soleil aussi, fada !!!
Bien sûr , depuis la colline de Fabron à Nice au lever du soleil, une merveille !
Lorsque je faisais ma saison feu dans le département je la voyais régulièrement, un bon mistral et tôt le matin, de Tourtour
Doucement! Il ne s’agit pas de distance, de transparence de l’air ou d’accuite visuelle mais de rotondité de la terre. Il ne s’agit pas de CROIRE ou de ne PAS CROIRE. On peut facilement calculer l’angle grâce à quelques éléments de trigonométrie et SAVOIR si c’est possible ou pas. Il est vrai que les partisans de la terre plate sont de plus en plus nombreux. Drôle d’époque…