Une possible fuite de gaz à Ensuès-la-Redonne a conduit à l’intoxication de 12 personnes, dont 6 hospitalisées. Les autorités restent vigilantes.

Fuite de gaz Ensuès-la-Redonne Pompiers du Var

Fuite de gaz Ensuès-la-Redonne – CREDIT :  VarActu

Dans la soirée du jeudi 6 mars, les Pompiers 13 sont intervenus dans un immeuble d’habitation situé à Ensuès-la-Redonne, dans la résidence Vert et Ciel. L’intervention a été déclenchée après le signalement d’une forte odeur de gaz par des résidents inquiets.

Un bilan de 12 victimes, dont 6 hospitalisées

L’incident a conduit à la prise en charge de 12 personnes, dont 6 ont été transportées vers les hôpitaux de Martigues et Marseille. Les victimes présentaient des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone. Même des animaux domestiques ont montré des signes d’exposition au gaz.

Une intervention rapide et efficace

Dès l’alerte donnée, 18 sapeurs-pompiers et 7 véhicules de secours ont été mobilisés pour sécuriser les lieux et porter assistance aux habitants. Les autorités municipales étaient également présentes pour superviser l’intervention.

Un technicien GRDF a procédé à l’arrêt immédiat des chaudières de l’immeuble et réalisé des mesures de détection. Les derniers relevés effectués n’ont révélé aucune concentration de gaz nécessitant un relogement des habitants.

Un appel à la vigilance

Les Pompiers 13 rappellent l’importance de vérifier régulièrement ses installations de gaz et de chauffage, ainsi que d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone pour éviter de tels incidents. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte de cette potentielle fuite de gaz.