Dans la nuit de lundi à mardi, la plage de Saint-Cyr a été le théâtre d’un événement aussi rare qu’émouvant. Une nouvelle petite tortue a réussi à rejoindre la mer Méditerranée, portant le nombre total de tortillons nés de ce nid à 67.
Les tortues à Saint-Cyr-sur-Mer – CREDIT : Capture vidéo Facebook de la Ville de Saint Cyr sur Mer
Les tortues de Saint-Cyr-sur-Mer, une véritable épopée en plusieurs chapitres !
Il était environ 5h30 du matin lorsque la nouvelle née a commencé son périple vers la mer. Contrairement à ses frères et sœurs, qui avaient franchi les 13 mètres les séparant de la mer en quelques minutes, cette petite tortue a pris son temps, mettant une demi-heure pour accomplir la même distance.
Depuis le 16 juillet, date à laquelle la tortue caouanne est venue pondre ses œufs sur la plage, la cité balnéaire était en effervescence. Plus de 70 bénévoles se sont relayés jour et nuit pour surveiller le nid avec du 3X8. Le 46e jour d’incubation, le chemin pour aller à la mer a été aménagé pour faciliter la tâche aux petites créatures. Le 23 septembre, trois nouveaux tortillons ont vu le jour, suivis par notre star de la nuit, le 24 septembre.
Vers une nouvelle ère de recherche et de conservation
Dans un avenir proche, le processus d’émergence des nouvelles tortues touchera à sa fin. À ce moment-là, Sidonie Catteau, qui coordonne les efforts de conservation des tortues marines dans les Alpes-Maritimes et le Var, procédera à l’examen des restes du nid. Ces données précieuses permettront d’approfondir notre compréhension des cycles de ponte, un sujet encore peu étudié sur les rivages français de la Méditerranée.
Les habitants de Saint-Cyr sont émus et fiers de faire partie de cette aventure écologique. « C’est incroyable de voir à quel point la nature peut être résiliente, surtout avec un peu d’aide humaine, » déclare Martine, une résidente locale. Un bénévole qui a passé plusieurs nuits à surveiller le nid, ajoute : « C’est une expérience que je n’oublierai jamais. Savoir que j’ai contribué, même modestement, à la survie de ces créatures est très gratifiant. »
En guise de réflexion
La venue au monde de cette 67e tortue n’est pas seulement un événement qui a égayé notre saison estivale; elle symbolise également l’impact positif que peut avoir une communauté unie dans la protection de la biodiversité marine. C’est une histoire qui, espérons-le, inspirera d’autres à prendre des mesures pour la conservation de notre précieux écosystème.