Le 23 mars 2024, Ollioules commémore le courage et le sacrifice du Colonel Arnaud Beltrame, héros national, lors d’une cérémonie d’hommage émouvante.
ollioules Arnaud Beltrame – CREDIT : Wikimédia Commons
Le samedi 23 mars 2024, la commune d’Ollioules se rassemblera à 10h30 pour rendre hommage à la mémoire du Colonel Arnaud Beltrame, héros national, à l’occasion du sixième anniversaire de sa disparition tragique. Cet officier de gendarmerie s’est distingué par son acte de bravoure exceptionnel lors d’une attaque terroriste à Trèbes, dans l’Aude, le 23 mars 2018, qui lui a coûté la vie.
Un acte de courage qui perdure dans la mémoire
Le Colonel Beltrame, officier adjoint du commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, a marqué l’histoire française contemporaine par son geste héroïque. En se substituant volontairement à une otage lors de l’attaque terroriste, il a incarné les valeurs de courage, de sacrifice et de dévouement jusqu’à l’ultime sacrifice.
Une cérémonie de recueillement et de reconnaissance
La cérémonie se tiendra devant la plaque commémorative située sur la façade du Musée de l’école publique, rue qui porte désormais son nom, en hommage à son courage et à sa mémoire. Anciennement connue sous le nom de rue du Gros-Cerveau, cette rue se trouve au croisement du Cours Voltaire et de la rue Anatole France.
Les élus du conseil municipal, les jeunes du conseil municipal des enfants, ainsi que les membres du Comité d’Entente des associations patriotiques, les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), et les Corps Communaux des Feux de Forêts (CCFF) se joindront à la population pour déposer une gerbe en son honneur.
Un appel à la communauté
L’invitation est lancée à toute la population d’Ollioules pour se joindre à cette cérémonie du souvenir, afin de rendre un hommage collectif à ce héros français. Ce moment sera l’occasion de se rappeler le sacrifice du Colonel Beltrame et de perpétuer son souvenir, en soulignant les valeurs de courage et de dévouement qu’il a incarnées.