Le mercredi 23 août va marquer une nouvelle étape dans l’épisode caniculaire qui sévit actuellement en France. 19 départements sont en vigilance rouge. Le Var reste en Orange malgés un probable 42°C dans l’arrière pays varois.

Canicule Var 18 au 21 juillet avril surchauffe météo exceptionnelle lundi var 42°C var Météo du 20 août vigilance orange canicule var Chaleur forte soleil samedi var

42°C dans le Var –  CREDIT : Var Actu

La France est actuellement en proie à une canicule « intense et durable », selon Météo-France. Ce mardi 22 août, le pays a vu 49 départements être placés en vigilance orange et 4 en vigilance rouge. Cette vague de chaleur, qualifiée d' »exceptionnelle » par Météo-France, s’est intensifiée, notamment en vallée du Rhône et sur l’est du Massif central.

La journée du lundi a été marquée comme la plus chaude jamais enregistrée après un 15 août. Et ce n’est pas tout : Météo-France a annoncé que 15 départements supplémentaires seront placés en vigilance rouge à partir de mercredi 23 août, à 12 h. Ces départements s’ajouteront aux quatre déjà en alerte maximale, portant le total à 19.

Les départements qui rejoindront la liste de vigilance rouge sont : l’Ain, la Loire, l’Isère, l’Aveyron, la Lozère, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers. Ils viendront s’ajouter à la Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire et le Rhône.

Le Var va être particulièrement touché avec des températures atteignant 42°C, notamment dans les régions de Brignoles, Saint-Maximin et le Luc. D’autres régions, comme Cogolin, ont vu le mercure dépasser les 42°C ce mardi, et des températures supérieures à 40°C ont été enregistrées aux Mayons, en Centre-Var. Dans la Drôme, le thermomètre a grimpé jusqu’à 43,4°C. En bord de mer, les 36° ont été atteints à Toulon, globalement il fait entre 34 et 36°C en bord de mer, mais la nuit reste chaude, plus chaude que dans l’arrière pays varois, cette nuit il devrait faire entre 27 et 28°C minimum en fin de nuit sur le littoral, autant dire que la soirée va être bouillante !

Nice a même atteint un pic inédit de température nocturne à 28,6°C minimum, alors que Menton, près de la frontière italienne, a enregistré des températures dépassant les 30°C la nuit !

Météo-France prévoit que la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire sera ce mercredi 23 août. Cependant, une baisse progressive des températures est attendue à partir de vendredi. Selon les experts, cet épisode est le plus chaud de l’été 2023.

Il est essentiel de suivre les recommandations des autorités et de rester informé via les bulletins météorologiques pour assurer sa sécurité et celle de ses proches durant cette période de canicule.