Deux pôles d’excellence mondiale en santé vont voir le jour en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, confirmant ainsi une annonce très attendue.
Illustration cellules humaines en analyse approfondie – CREDIT : Var Actu
Après des mois de préparation, de présentation de dossiers et de sélection par des jurys, le Président de la République Emmanuel Macron a officiellement annoncé la création de ces deux pôles lors d’une déclaration aujourd’hui.
Un pôle d’excellence en santé est généralement un regroupement géographique de plusieurs acteurs de la santé, tels que des hôpitaux, des universités, des centres de recherche et des entreprises, qui travaillent ensemble pour développer des projets et des innovations dans le domaine de la santé.
Le premier pôle sera un institut hospitalo-universitaire (IHU) situé à Nice et entièrement dédié à la santé respiratoire, à l’environnement et au vieillissement. Cette victoire a été obtenue grâce aux efforts conjoints de la Région et du maire de Nice, Christian Estrosi, qui est également Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice et Président délégué de la Région. Ce pôle majeur réunira plus de 600 personnes, dont des médecins, des chercheurs et des industriels, et accueillera une dizaine de laboratoires de renommée nationale et européenne.
Il s’agira de la première organisation française et européenne regroupant une expertise nationale et internationale unique en recherche fondamentale, translationnelle et clinique, ainsi qu’en formation, innovation et soins dans le domaine des maladies respiratoires liées au vieillissement. Cette initiative constitue une avancée significative dans la lutte contre ces maladies et offre de nouvelles perspectives pour les patients.
Toutes nos félicitations vont aux chercheurs, aux soignants et aux universitaires du CHU de Nice, de l’Université Côte d’Azur, de l’INRIA Sophia et de l’INSERM, qui ont joué un rôle essentiel dans la conception de ce projet sur le plan scientifique. Quatre équipes de recherche ont été mobilisées, à savoir le centre Inria 3IA Côte-d’Azur, l’Institut de Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire (IPMC), l’Institut de Recherche sur le Vieillissement et le Cancer (IRCAN) et l’Institut de biologie du développement.
Le deuxième pôle d’excellence sera créé à Marseille et sera consacré au développement des traitements de demain pour lutter contre les cancers, les maladies auto-immunes et les maladies infectieuses. Ce projet exceptionnel, porté par l’Université d’Aix-Marseille, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes, l’INSERM, le CNRS, Eurobiomed et de nombreux acteurs industriels et biotechnologiques du secteur, bénéficiera d’un investissement d’environ 100 millions d’euros.
Ce biocluster, sélectionné pour notre région, offrira de nouvelles perspectives de recherche accélérée dans le domaine médical, permettant ainsi d’apporter de l’espoir aux patients et de nouvelles possibilités de guérison. La Présidente de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, s’est également battue activement pour que ce biocluster soit implanté dans notre région, rassemblant chercheurs, industriels et soignants et créant ainsi 250 emplois.
Ces deux engagements forts de l’État en faveur de la santé et de la recherche dans la Région Sud démontrent une fois de plus notre capacité à viser l’excellence et à l’atteindre. Les annonces positives pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se multiplient, que ce soit à Nice ou à Marseille, et nous obtenons des résultats importants pour l’avenir de notre région, et par extension, pour l’avenir de tous ses habitants.