Emmanuel Macron se rend ce lundi sur le porte-avions Charles de Gaulle pour Noël. En mission vers la Libye, il va rencontrer les membres de la marine.
Le porte-avion Charles de Gaulle a quitté Toulon le 15 novembre pour une mission de 3 mois éloignant les marins pendant la période de Noël de leur famille. Ils sont actuellement en mission vers la Méditerranée orientale pour renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’Otan face à la Russie, par rapport à la guerre en Ukraine et lutte à la fois contre le terrorisme en Irak et Syrie. Mais le Charles de Gaulle n’est pas parti seul puisqu’il est accompagné de frégates, de pétrolier ravitailleur, d’un sous-marin nucléaire et d’avions de combat.
Emmanuel Macron passera ce lundi Noël à bord du porte-avions pour soutenir ceux qui s’engage jours et nuits pour la France. Le président sera également accompagné de Sébastien Lecornu, le ministre actuel des Armées.
Le président de la république qui était hier au Qatar pour la finale des Bleus face à l’Argentine est parti directement du Qatar pour aller vers l’Égypte.
Une habitude maintenant puisque tous les ans le président de la République se rends pour Noël auprès des troupes (sauf l’année du Covid, bien évidemment). Il s’était, par exemple, rendu les années précédentes auprès de soldats déployés en Afrique.
Il s’exprimera sur sa «confiance et son soutien» envers les forces armées, parlera du nouveau projet 2024-2030 et dormira même à bord du bâtiment avant de rejoindre la Jordanie le lendemain matin où il assistera à la conférence «Bagdad II».