L’équipe de France de rugby amateur a été éliminée en quarts de finale par le club sud-africain Hamilton Sea Point RFC.

RCT Perpignan Toulon Racing Toulon Toulouse France Pays de Galles arbitres de rugby défaite XV de France RCT la rochelle RCT bordeaux marseille 6 nations rct Narthampton France-Irlande Vélodrome Antoine Dupont Toulon Clermont finale coupe du monde de rugby Rugby Club Ollioulais Kate Middleton vélodrome france-italie Campus RCT, rugby Mondial amateur Coupe du monde de rugby amateur

équipe de France de rugby amateur – CREDIT : Var Actu

Le match en détail

Ce mercredi à Sisteron, les français ont affronté une équipe sud-africaine semi-professionnelle, le Hamilton Sea Point, véritable institution dans la ville du Cap. Les Français ont été largement battus avec un score final de 32-7. L’écart de niveau était manifeste, mais les 2000 spectateurs présents au stade de la Taura de Sisteron ont tout de même eu droit à un spectacle engagé.

Le soutien du public

L’équipe française a bénéficié du soutien inconditionnel de ses supporters qui avaient fait le déplacement. À chaque offensive, touche, placage ou même tentative d’essai, la foule a encouragé les joueurs français. Ce soutien a porté ses fruits puisque dans les dernières minutes du match, les Français ont réussi à marquer un essai par l’intermédiaire de Waqaliva, offrant ainsi un baroud d’honneur à leur public.

Réaction de l’entraîneur

Stéphane Niego, l’entraîneur, s’est dit fier de ses joueurs : « Il n’y a pas à rougir, cet essai face à une équipe presque professionnelle était un aboutissement du travail entrepris en juillet. Pendant le tournoi, on a tenu tête à de très grosses équipes. Il faudra s’appuyer dessus pour jouer les premiers rôles en championnat. »

Contexte du tournoi

Le premier mondial de rugby amateur, organisé en Région Sud, se termine ce samedi après-midi à Digne-les-Bains. Les phases de poules s’étaient déroulées le week-end dernier dans différentes villes de la région. Les autres résultats des quarts de finale ont vu des victoires de la Tonga sur la Nouvelle-Zélande (15-13), du Chili sur les États-Unis (17-12), et de l’Australie sur l’Angleterre (21-14).

À venir

Le programme des derniers matches est le suivant : Tonga contre Chili à 11h et Australie contre Afrique du Sud à 12h, tous deux au stade Jean-Rolland à Digne. La grande finale aura lieu à 17h au même stade. Ce sera malheureusement sans l’équipe de France de rugby amateur…