L’exposition « Élémentaire mon cher gériatre » s’installe dans le Var pour promouvoir la gériatrie à travers une bande dessinée pédagogique et accessible à tous.

Élémentaire mon cher gériatre

Élémentaire mon cher gériatre – CREDIT : Dargaud / The Ink Link / Carole Maurel / Patrick Marty

L’exposition de la bande dessinée « Élémentaire mon cher gériatre », initiée par l’Association des Jeunes Gériatres (AJG), s’installe actuellement dans le hall de Georges Clemenceau à La Garde, où elle restera jusqu’au 20 décembre. Par la suite, elle voyagera sur le site de George Sand à La Seyne-sur-Mer du 23 décembre au 3 janvier 2025, avant d’être exposée à Sainte Musse, Toulon, du 6 au 18 janvier 2025.

Un outil pédagogique innovant

Cette bande dessinée, conçue en collaboration avec The Ink Link, a pour vocation de démystifier la gériatrie et de la rendre accessible aussi bien aux professionnels de santé qu’au grand public. À travers huit situations cliniques, elle illustre les enjeux et le quotidien des équipes de gériatrie. Une approche originale mêlant humour, poésie et gravité, qui vise à sensibiliser sur les besoins des personnes âgées et à promouvoir une meilleure compréhension de cette spécialité.

Une exposition itinérante grand format

Pour accompagner cette BD, une exposition itinérante permet de découvrir les planches en grand format dans les établissements de santé. Après avoir été présentée au CHU de Bordeaux, elle est maintenant accueillie dans le Var, avant de poursuivre sa tournée vers d’autres villes. Vous pouvez acheter la BD sur ce lien.

Un enjeu crucial pour l’avenir

Avec le vieillissement de la population, les besoins en gériatrie augmentent. Cette exposition et la BD qui l’accompagne visent à susciter des vocations, à promouvoir les bienfaits d’une prise en charge gérontologique globale, et à briser les préjugés sur cette discipline encore mal connue.