Dimanche dernier des élections ont eu lieu à la Londe-les-Maures. Le taux de participation a atteint 44,9 % et la liste La Londe avant tout a été élue.
Mairie de La Londe-les-Maures – Elections à La Londe-les-Maures- CREDIT : VarActu
Une élection partielle intégrale a eu lieu pour des conseillers municipaux à la Londe-les-Maures ce dimanche 8 janvier 2023. Il est à noter que François de Canson a été réélu. Le premier conseil municipal doit se tenir le 13 janvier prochain. Monsieur de Canson avait été démis de ses fonctions de préfet du Var à cause du cumuls des mandats.
La liste « La Londe avant tout », seule en présence à cette élection, a été élue avec 3919 voix. Moins de la moitié des électeurs son sont rendus aux urnes mais le scrutin n’avait que peu d’enjeu. En effet seule une liste était présente pour se faire élire.
Les candidats au conseil communautaire (7 sièges) de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures ont été élus :
- François de Canson
- Nicole Schatzkine
- Gérard Aubert
- Cécile Augé
- Bernard Martinez
- Stéphanie Lombardo
- Eric Dusfourd
Lors de la première réunion du nouveau conseil municipal, qui doit se tenir entre le vendredi 13 et le dimanche 15 janvier 2023 (article L . 2121-7 du CGCT), les conseillers municipaux éliront le maire et ses adjoints.
Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct par les électeurs de la commune Français. Puis vient ensuite l’élection du maire en plein conseil municipal, qui va être élu par les conseillers municipaux. Les élections sont définies par le code électoral des articles L260 à L262 et L252 à L255-1.
Les élections municipales permettent d’élire les membres du conseil municipal pour chaque commune Française.