La présence de polluants éternels dans l’eau du robinet à La Garde, dont un cancérogène potentiel, alerte sur la qualité de l’eau.

Bandol coupure eau restrictions d'eau Var eau impropre consommation eau solliès-toucas hausse tarif eau Draguignan coupure d'eau coupure d'eau cuers eau Lavandou eau du pays de Fayence Tourves eau potable sanary eau coupure d'eau Pierrefeu-du-Var eau robinet Grasse eau fuites d'eau potable PACA cryptosporidium eau du robinet potable fayence

Eau du robinet à La Garde – PHOTO : Var Actu

Les résultats d’une enquête menée par nos confrères de France Bleu et la Cellule investigation de Radio France révèlent la présence de cinq polluants éternels (PFAS) dans l’eau du robinet de La Garde. Ces substances, détectées en faible quantité, soulèvent des questions quant à la qualité de l’eau potable dans la commune.

Cinq PFAS identifiés, dont un cancérogène potentiel

Le prélèvement d’eau réalisé le 23 mai 2024 à La Garde a révélé la présence de cinq PFAS, des composés chimiques utilisés dans de nombreux produits industriels et réputés pour leur persistance dans l’environnement. Parmi eux, le PFOS, une substance considérée comme peut-être cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Selon le Circ, les preuves concernant un lien entre le PFOS et le cancer chez l’homme sont limitées, mais suffisamment préoccupantes pour être surveillées de près.

Les autres PFAS identifiés dans l’échantillon incluent le PFHxS, interdit en raison de sa toxicité sur la thyroïde et la fertilité, ainsi que trois autres composés (PFBs, PFHxA et PFPeA) qui, bien qu’ils ne soient pas classés comme cancérogènes, n’en restent pas moins des polluants préoccupants en raison de leur persistance dans l’environnement.

« Je suis choqué, vraiment. On nous a toujours dit que l’eau du robinet était contrôlée et sûre, mais là, savoir qu’il y a des polluants, dont un peut-être cancérogène, ça fait réfléchir. On boit cette eau tous les jours, on l’utilise pour nos enfants… Je me demande comment on peut en arriver là sans qu’on soit averti plus tôt. Maintenant, je ne sais plus si je peux faire confiance à l’eau du robinet. » nous dit Jean, un habitant de la Garde

Une contamination généralisée en France

L’enquête de France Bleu et Radio France, qui a porté sur 89 prélèvements d’eau dans tout le pays, a révélé que 43 % des échantillons testés contenaient des PFAS. Cette contamination, bien que de faible ampleur à La Garde, montre que ces polluants, surnommés « éternels » en raison de leur difficulté à se dégrader, sont devenus une menace environnementale majeure.

Les autorités locales et nationales devront évaluer les risques à long terme pour la santé publique et la qualité de l’eau. En attendant, les consommateurs peuvent s’interroger sur les conséquences de cette présence de polluants dans leur eau du robinet.