L’hôpital de Draguignan limite l’accès de nuit aux urgences en semaine faute de personnel, impactant les soins non urgents.

hôpital de Draguignan Renforcement urgences

hôpital de Draguignan – CREDIT : VarActu

L’hôpital de Draguignan, dans le Var, doit une nouvelle fois limiter le fonctionnement de son service d’urgences nocturnes. Malgré un renforcement des effectifs durant la saison estivale, la situation se dégrade à nouveau avec une « diminution temporaire du personnel ». À compter de ce lundi 7 octobre, les urgences seront partiellement fermées les nuits de semaine, du lundi au jeudi, face à ce manque de personnel médical.

Un retour à la normale de courte durée

Le retour à une activité normale n’aura duré que trois mois. Depuis juin, les urgences de nuit de l’hôpital de Draguignan fonctionnaient normalement après avoir connu de nombreuses fermetures durant les mois précédents. L’hôpital avait alors réussi à recruter plusieurs professionnels pour pallier le manque de personnel, ce qui avait permis de maintenir un service continu durant l’été.

Cependant, dès ce lundi 7 octobre, l’établissement hospitalier se voit contraint de restreindre son accès nocturne en semaine, ne prenant en charge que les urgences les plus graves. Un communiqué de l’hôpital précise que seules les urgences obstétricales, gynécologiques, psychiatriques, ainsi que celles concernant les violences faites aux femmes et aux enfants, seront traitées durant les nuits de lundi à jeudi.

Des alternatives pour les patients

Pour les patients dont l’état de santé ne nécessite pas de prise en charge immédiate, plusieurs solutions sont proposées. Ceux-ci sont invités à se rendre à la maison médicale de garde, située dans l’enceinte de l’hôpital, qui fonctionne jusqu’à minuit. Pour les heures suivantes, de minuit à 8h30, un avis médical orientera les patients vers les soins appropriés.

L’hôpital de Draguignan rappelle qu’il existe des alternatives aux urgences pour les soins non urgents. Il est recommandé de contacter son médecin traitant pendant la journée, de composer le 15 pour une évaluation médicale, ou de se rendre dans un centre de soins non programmés si la situation ne nécessite pas un passage aux urgences.

Un défi persistant pour les urgences

Cette nouvelle réduction des services d’urgence nocturne souligne les difficultés récurrentes que rencontrent les établissements hospitaliers pour maintenir un effectif stable. L’hôpital espère pouvoir rétablir rapidement un service normal, mais la situation actuelle reste fragile. Les urgences de nuit restent, pour le moment, pleinement opérationnelles les vendredis, samedis, dimanches et veilles de jours fériés, garantissant une couverture essentielle durant ces périodes de forte affluence.